Le site Sparklers Club utilise des cookies pour faire fonctionner certaines zones du site. Si vous êtes d’accord avec cela, il vous suffit de cliquer sur "ok".

OK      En savoir plus
Livraison en 24H
Téléphone
Soldes
Profitez il reste
Sparklers Club > Blog fêtes > Idée déco fêtes > Feux d'artifices > Traditions et coutumes sur les feux d’artifice

Les coutumes et traditions sur les feux d'artifice à travers le monde

Les feux d’artifice, inventés en Chine autour du VIIIème siècle puis importés par Marco Polo au XIIIème siècle en Europe, sont aujourd’hui entrés dans l’histoire et ont été intégrés dans nos traditions et coutumes. Spectacle incroyable de formes et de couleurs qui créent des effets magiques dans le ciel, la nuit, au rythme des détonations, le feu d’artifice émerveille et impressionne toujours les spectateurs. On tire donc des feux d’artifice traditionnels pour des occasions particulières et festives comme la fête nationale ou encore le Nouvel An. Pourquoi cette tradition ? D’où nous vient la coutume du feu d’artifice annuel ? Découvrez toutes les traditions et coutumes liées aux feux d’artifice à travers le monde.


Feu d’artifice 14 juillet Paris

Pourquoi un feu d’artifice pour la fête nationale en France ?

Le 14 juillet, jour de la fête nationale en France, est célébrée chaque année avec un feu d’artifice. Cette tradition remonte à l’année 1612 durant laquelle le premier spectacle pyrotechnique a été tiré en France à Paris, sur la place des Vosges, pour fêter le mariage de Louis XIII et Anne d’Autriche. Très appréciés, les feux d’artifice deviennent vite une tradition qui se perpétue pour tous les événements importants de la royauté : mariage, naissance, baptême... À la Révolution, le feu d’artifice devient un symbole festif, mais en raison de son coût et de son rapport à la monarchie, il est abandonné pendant de nombreuses années. Sous la IIIème République, il revient sur le devant de la scène, le fonctionnement du feu d’artifice est maîtrisé et à partir de 1880 il devient l’attraction principale du 14 juillet pour la fête nationale.

La tradition des feux d’artifice à travers le monde

À travers le monde, les feux d’artifice sont souvent utilisés pour célébrer un événement important. La fête nationale, tout comme en France, est l’occasion pour d'autres pays, comme la Suisse le 1er août et les États-Unis le 4 juillet, de se rassembler et faire la fête tout en profitant d’un feu d’artifice magnifique. Symbole de festivité grandiose, le feu d’artifice est aussi une animation très appréciée pour le passage à la nouvelle année. En France, depuis l’année 2000, un feu d’artifice est tiré chaque 31 décembre à minuit. On peut également profiter d’un spectacle pyrotechnique à New-York, Rio de Janeiro, Sydney, en Chine lors du Nouvel An Chinois...


Feux d’artifice traditionnels fête

D’autres fêtes sont aussi l’occasion de réaliser des spectacles pyrotechniques comme le Guy Fawkes Day le 5 novembre en Grande Bretagne. L’histoire du feu d’artifice de la Guy Fawkes fait référence au jour où Guy Fawkes, impliqué dans la conspiration des poudres en 1605, a tenté de faire exploser les Chambres du Parlement de Londres et d’assassiner le roi Jacques Ier. Depuis, des feux d’artifice sont tirés chaque année à cette occasion-là dans toute la Grande Bretagne.

Dans certains pays comme Malte, les feux d’artifice sont considérés comme un véritable art de la pyrotechnie et font l’objet d’un festival dans la ville de La Valette au cours duquel les meilleurs artificiers du monde concourent.

Ces produits pourraient vous intéresser