Le site Sparklers Club utilise des cookies pour faire fonctionner certaines zones du site. Si vous êtes d’accord avec cela, il vous suffit de cliquer sur "ok".

OK      En savoir plus
Livraison en 24H
Téléphone
Soldes
Profitez il reste
Sparklers Club > Blog fêtes > Idée déco fêtes > Feux d'artifices > Comment prendre en photo un feu d’artifice

Tuto : prendre en photo un feu d'artifice

Photographier un feu d’artifice n’est pas chose facile. Il faut prendre en compte plusieurs facteurs pour bien prendre sa photo : la nuit, les mouvements, les lumières… Que vous disposiez d’un appareil photo compact, bridge, reflex, hybride ou d’un smartphone, que vous soyez amateur ou aguerris de la photo, quelques précautions sont à prendre et des réglages sont à effectuer pour vous assurer de réaliser une photo de qualité et obtenir un rendu à la hauteur de vos attentes. Vous vous demandez comment prendre en photo un feu d’artifice ? Nous vous délivrons tous nos conseils pour réussir vos clichés de feux d’artifice.

Les précautions à prendre pour réaliser un cliché de feu d’artifice

Si vous souhaitez prendre en photo des feux d’artifice, pour le Nouvel An, un feu d’artifice d’anniversaire, la fête nationale… il vous faudra prendre certaines précautions. Munissez-vous du matériel adapté pour vous aider à réussir au mieux vos clichés. Le feu d’artifice étant un objet en mouvement et rapide, il est vivement recommandé d’utiliser un trépied pour son appareil photo ainsi qu’une télécommande ou de disposer d’un mode de stabilisation sur son smartphone afin de limiter au maximum les mouvements pendant les poses. Si vous n’avez pas ce qu’il faut, choisissez un endroit où vous pourrez au moins poser vos coudes pour stabiliser votre prise.


Prendre en photo un feu d’artifice avec smartphone

Choisissez ensuite un objectif grand angle ou ultra grand angle, quitte à redimensionner votre photo par la suite, pour couvrir une plus grande zone. Pour un rendu encore plus spectaculaire, intégrez dans le champ de votre photo du paysage ou des personnes autour pour apporter du contexte autour du feu d’artifice, comme pour un feu d’artifice pour un mariage par exemple. Cerise sur le gâteau s’il est tiré au-dessus d’une étendue d’eau (lac, mer, flaque…) pour obtenir des reflets magiques.

Le choix du spot photo est bien entendu un élément primordial pour admirer le spectacle dans le ciel et réussir ses photos de feux d’artifice. Privilégiez un emplacement dégagé, où personne ne pourra se mettre devant vous, un peu éloigné de la zone de tir et où vous pourrez vous installer confortablement avec votre matériel.

Les réglages pour prendre en photo un feu d’artifice

Une fois que vous avez toutes les clés en main pour prendre vos clichés au bon endroit et avec le bon matériel, il ne vous reste plus qu’à réaliser les bons réglages sur votre appareil. Pensez à bien enlever le flash, retirer le mode autofocus pour le passer en manuel, privilégier le mode RAW au format JPEG, faire la mise au point sur l’infini et autoriser la fonctionnalité “mode nuit” si vous en avez une.


Prendre en photo feu d’artifice avec appareil

Veillez également à bien régler les facteurs liés à l’exposition à la lumière, nécessaires pour maîtriser la quantité de lumière que l’appareil peut capturer :

  • la vitesse d’obturation

La vitesse d’obturation correspond à la vitesse à laquelle l'obturateur de l’appareil photo se ferme. Utilisez la pose longue pour obtenir de belles traces de lumière ou en optant pour le mode Bulb (B) afin de choisir le temps de pose, exprimé en secondes, en appuyant sur le déclencheur.

  • la sensibilité ISO

Pour prendre un feu d’artifice en photo, réduisez la sensibilité à la lumière au minimum puisque l’éclairage sera déjà relativement important avec les explosions. Le but étant donc de réduire les bruits numériques, soit les tâches de couleurs qui peuvent gâcher la photo.

  • l’ouverture du diaphragme

L’ouverture du diaphragme correspond au diamètre du trou au centre du diaphragme qui laisse passer la lumière.
On l’écrit avec un nombre précédé de la lettre f. Plus cette dernière est grande, plus l’ouverture est petite, à privilégier pour la prise de photo de feux d’artifice.

Ces produits pourraient vous intéresser