Ruban Sparkers Club
Téléphone
Golden days
Sparklers Club > Blog fêtes > Idée déco fêtes > Feux d'artifices > Comment marche un feu d’artifice ?

Comment marche un feu d’artifice ?

Comment marche un feu d’artifice ?

Les feux d’artifice sont un moment de pure émotion. Souvenirs d’enfance, explosion de couleurs dans le ciel, crépitements et détonations. Les feux d’artifice sont un spectacle particulièrement attendu par les petits, mais également par les grands enfants.

Mais de quoi sont composés les feux d’artifice et comment fonctionnent-ils ? Sparklers-club spécialiste des articles pyrotechniques vous explique le fonctionnement et la mise en œuvre d’un feu d’artifice.

Divertissement rempli de lumière, un feu d’artifice requiert une mise en œuvre étudiée, que cela soit au niveau du choix du lieu de lancement comme au niveau de son état de marche. Sparklers-club vous propose des produits pyrotechniques pour toutes vos prestations en public ou vos spectacles privés. Et vous conseille sur le stockage de l’artifice jusqu'à la date prévue, son état de marche et les consignes de sécurité. En suivant nos petits cours, votre fête et votre spectacle pyrotechnqiue n'en seront que plus réussis.

 

Comment marche un feu d’artifice ?

Les feux d’artifice sont un savant mélange entre plusieurs substances qui produisent une explosion de couleurs quand elles sont soumises à une haute température. Le principe de base de tous feux d’artifice repose sur le procédé de combustion de la fameuse poudre noire.

  • Cette poudre noire également appelée poudre à canon, a été découverte en chine il y’a environ un millénaire. Composée de 3 ingrédients phares, le souffre et le charbon qui serviront de combustibles et le nitrate de potassium qui prendra le rôle de comburant, la poudre est l'élément essentiel de tout feu pyrotechnique. Une fois ces 3 ingrédients en contact, l’explosion se produit.

Le feu d’artifice est un mélange très minutieux de ces 3 éléments. La poudre noire placée à la base de la bombe permettra au projectile d’être expulsé dans les airs. Une seconde charge de poudre noire est placée à l’intérieur du projectile. Une fois que la bombe a atteint sa hauteur maximale, une mèche embrassera la poudre qui provoquera une explosion démesurée. Les effets de l’explosion sous forme d’étincelles produisent ainsi un magnifique feu d’artifice et ce durant plusieurs minutes.

De nos jours, la technique a largement fait évoluer les feux d’artifice. On retrouve nombre d’effets pyrotechniques qui submergent les spectateurs de leurs effets saisissants.

  • La pyrotechnie d'aujourd'hui permet aux artificiers de produire de véritables performances. On retrouve également des artifices conditionnés dans de petites boites pour un usage personnel. Ces feux d’artifice à réaliser à domicile sont très simples d’utilisation et sont tout à fait sans danger pour les utilisateurs et la nature.

Vous pouvez retrouver toute une gamme de feux d’artifice dans notre catalogue.


Comment marche un feu d’artifice ?

Quels sont les différents feux d’artifice en état de marche ?

Les fabricants de feux d’artifice rivalisent d’originalité et proposent des effets tous aussi surprenants les uns que les autres. Les procédés de fabrication restant malgré tout un secret fièrement gardé, Sparklers-club vous explique comment les feux d’artifice peuvent avoir autant de couleurs.

Étoiles scintillantes, fontaines ou encore comètes… les différentes bombes qui composent un feu d’artifice sont minutieusement fabriquées à la main et produisent des effets explosifs de pure beauté.

On retrouve dans un tir de feu d’artifice, des bombes aux couleurs variées qui enrichissent avec talent un spectacle pyrotechnique. Pour avoir un tel effet, les artificiers mélangent des composants métalliques ou minéraux et les introduisent au cœur de la bombe.

  • On retrouve ainsi du barium qui provoquera une belle couleur verte. Du sodium pour le jaune, du cuivre pour le bleu ou encore du calcium pour l’orange… Disposée à un certain étage de la bombe, la poudre noire agira comme un carburant et provoquera au moment de la combustion l’explosion de couleur.

Il est parfaitement possible de mettre plusieurs couleurs à l’intérieur d’une bombe. De même que pour provoquer une explosion de forme particulière, l’artificier devra placer de façon précise les différentes charges et composants de la bombe.

Les gerbes multicouleurs raviront le public de leurs éclats scintillants et de leur singularité. Marquant le bouquet final, les explosions de couleurs sont généralement accompagnées de détonations significatives. Ces petits effets sonores dits marrons d’air sont de gros pétards qui servent à avertir les spectateurs du commencent ou de la fin de la représentation.

  • Avec de la technologie à la pointe, les artificiers sont capables de créer des feux d’artifice toujours plus étonnants. Logiciels de tir ou encore dispositifs électroniques… les feux d’artifice parfaitement réglés font office de vrai show et de véritable performance visuelle.

Retrouvez notre gamme de feux d’artifice pour spectacle de particulier, une gamme innovante et très intuitive qui vous permettra de subjuguer tous vos invités lors d’un mariage, d’un anniversaire, d’un réveillon et encore bien d’autres occasions.

Comment marche un feu d’artifice ?

La réglementation pour un feu d’artifice en bon état de marche.

Pour que votre organisation soit parfaitement orchestrée, s’il s’agit notamment d’un spectacle pour un mariage, une fête nationale aux couleurs de la France ou bien pour marquer le début d’une nouvelle année. Votre feu d’artifice doit être choisi sur un site professionnel proposant des artifices de qualité. Une fois vos produits pyrotechniques sélectionnés en fonction de sa catégorie et de ses effets, on consulte les différentes réglementations pour un bon état de marche.

  • En effet, nous vous conseillons de prendre en considération les différentes réglementations établies par la ville où le lancement aura lieu. Pour cela, vous devez vous rapprocher de la mairie et l'avertir de votre projet. S’il s’agit de prestations sur domaine privé, vous n’aurez aucune déclaration à faire. En cas de prestations sur le domaine public, la mairie de la commune concernée devra donner son accord.

Pour que votre divertissement de pyrotechnie se passe le plus sereinement possible, vous devez vérifier la publication des différents arrêtés pris par la commune. Cette liste se consulte sur demande à la mairie. Pour une année particulière, la commune peut décider de limiter ou bien d'interdire les feux d’artifice en raison de sécheresse ou bien de pollution aux particules fines comme pour la ville de Paris. Dans ce cadre législatif, vous ne pourrez pas utiliser vos feux d’artifice sous peine de poursuite.

  • Le jour du lancement du feu d’artifice. La zone de tir doit être bien étudiée. Privilégiée une zone bien dégagée. Les différentes bombes ne doivent pas être actionnées à proximité d’un bois ou de tout autre type de végétation.

Le stockage d’un feu d’artifice est également très important à prendre en considération. En attendant la date de vos différentes prestations, les feux d’artifice doivent être mis à l’abri de toute humidité. Leur état de marche dans le cas contraire risque d’en être fortement altéré. 

Profitez de produits de pyrotechnie de qualité et suivez nos conseils pour un divertissement du plus bel effet.