Le site Sparklers Club utilise des cookies pour faire fonctionner certaines zones du site. Si vous êtes d’accord avec cela, il vous suffit de cliquer sur "ok".

OK      En savoir plus
Téléphone
Sparklers Club > Blog fêtes > Idée déco fêtes > Feux d'artifices > L'histoire du feu d'artifice.

L'histoire du feu d'artifice.

Originaire de Chine, le feu d’artifice a été inventé au Xe siècle à partir de poudre noire artisanale et servait d’arme aux guerriers chinois. Il a fallu attendre son exode en Europe par Marco Polo pour que des alchimistes et pyrotechniciens se penchent sur cette technique incroyable et développent le feu d’artifice pour en faire un outil festif.

Le feu d’artifice a traversé les continents et a été source de curiosité pour de nombreux scientifiques. Aujourd’hui, le feu d’artifice est synonyme de célébration et de fête. On le retrouve sous diverses formes et couleurs afin de donner de la joie et de la splendeur aux spectateurs.

Sparklers-club vous propose de retrouver l’histoire du feu d’artifice et de profiter d’un large choix de feux d’artifice dans son stock afin de monter un spectacle détonant et totalement féérique.

L’origine du feu d’artifice.

Le feu d’artifice est né en Chine à l'époque où les artificiers mélangés du soufre, de la salpêtre et autres éléments chimiques avant de les embraser et de les catapulter sur leurs ennemis. Le premier dérivé de la poudre noire voyait alors le jour sous forme d'explosifs. L’objectif des artificiers était de produire le maximum de bruit et de lumière afin d’effrayer les adversaires.

Marco Polo rapporta ce procédé de poudre noire en Europe au XIIIe siècle. La France s’en servit dans un premier temps dans la fabrication d’armes avant d’en faire un véritable accessoire de divertissement.

Il a fallu attendre le XVIe siècle pour que la dénomination de feu d’artifice apparaisse. En effet, les feux d’artifice étaient utilisés dans les spectacles pour imiter le véritable feu, on les surnomma ainsi pour les différencier des feux naturels.

Les premiers feux d’artifice en tant qu’outil de divertissement sont alors utilisés en France afin d’animer des dragons cracheurs de feu lors de fêtes populaires. La poudre noire est alors un véritable sujet technique et le domaine de la pyrotechnie se développe afin d’offrir sous le règne de Louis XIII en 1615 le premier véritable feu d’artifice tiré Place des Vosges à Paris.

Les feux d’artifice ont dès lors évolué pour offrir aujourd’hui un spectacle abouti de couleurs et de sons qui font l’objet d’une vive émotion auprès du public. Sparklers-club propose d’ailleurs dans son stock un large choix de feux d’artifice automatiques que vous pourrez utiliser afin d’animer mariage, anniversaire, fête nationale, fin d’année… de la plus simple des façons.

L'histoire du feu d'artifice.

Les feux d’artifice véritable spectacle pyrotechnique.

De nos jours, on retrouve un large choix d’artifices pyrotechniques. En spectacle professionnel comme lors de la fête nationale avec le légendaire feu d’artifice de Pari. Ou bien l’on retrouve notamment dans le stock de spécialistes de la pyrotechnie et des feux d’artifice automatique à la disposition de tout particulier.

Les feux et autres artifices pyrotechniques sont aujourd’hui largement déclinés et permettent aux particuliers de tirer des feux d’artifice de leur jardin. Le feu d’artifice automatique est d’ailleurs l’outil pyrotechnique le plus utilisé notamment comme animation de mariage ou lors des fêtes de fin d’année.

Sparklers-club vous propose de retrouver dans son stock un large choix de feux d’artifice à prix très avantageux qui vous permettra de proposer un spectacle de qualité de façon intuitive et sécurisée.

L'histoire du feu d'artifice.
Ces produits pourraient vous intéresser