Sparklers Club fait crépiter vos soirées depuis 2014 !
Téléphone
Sparklers Club > Blog fêtes > Actualités > Utiliser les feux d’artifice de façon écologique et sûre : les bons comportements à adopter

Utiliser les feux d’artifice de façon écologique et sûre : les bons comportements à adopter

Lorsqu'ils sont déployés à l'occasion des grandes célébrations publiques, ou même pour une fête privée comme un anniversaire ou un mariage, les feux d'artifice produisent un spectacle pyrotechnique des plus époustouflants. Capables d'émerveiller petits et grands, ils sont de sortie pour le Nouvel An, la fête nationale du 14 juillet en France, des festivals, etc. Hélas, des images pas toujours élogieuses leur collent à la peau, notamment en rapport avec les risques y associés pour les utilisateurs et les risques pour l'environnement. Pourtant, en les utilisant dans le respect de certaines règles, vous pouvez tout à fait les rendre plus sûrs et peu polluants.

Pourquoi les feux d'artifice n'ont pas toujours bonne réputation ?

Les feux d'artifice sont des dispositifs pyrotechniques utilisés à l'occasion des fêtes, des célébrations privées et de divers événements grand public, pour projeter des faisceaux de lumières riches en couleurs. Selon les modèles, les feux d'artifice reproduisent des étoiles, des cœurs ou encore des palmiers. Ils peuvent même reproduire des caractères avec les effets lumineux, et ainsi former des mots, des chiffres, etc. En France (Paris, Lyon, etc.), en Chine et dans de nombreux autres pays, l'utilisation des feux d'artifice constitue depuis plusieurs années un symbole incontournable des fêtes nationales ou des grandes manifestations communautaires.

Pour la production de tels effets, ces accessoires de fête sont principalement composés de poudre noire, de plastique, d'aluminium, de métaux divers et de colorants. Toutes ces composantes sont assemblées à l'intérieur de petites fusées. Après le décollage de la fusée, plusieurs réactions ont lieu entre ces éléments à l'intérieur du feu d'artifice, pour donner le résultat que tous admirent. Après l'explosion produisant l'effet lumineux si impressionnant et tant attendu, ces diverses composantes laissent néanmoins s'échapper des particules fines jugées toxiques. Ces dernières sont accusées de présenter des risques pour la santé et l'environnement, de contribuer à la pollution, etc. Il en va de même que les restes de fusée, les emballages ou encore les étuis. Le processus d'allumage, qui requiert la manipulation du feu et émet des fumées, est aussi mis en cause comme une potentielle source de danger.

Heureusement, en parallèle de ces réalités, il demeure possible d'adopter des comportements sains pour utiliser les feux d'artifice en toute sûreté et de façon écologique.

Utiliser les feux d’artifice de façon écologique et sûre : les bons comportements à adopter

Respectez la loi sur les feux d'artifice

L'un des premiers principes à considérer concerne le respect des textes de lois. En la matière, le principal texte connu est le décret n°2010-580 du 31 mai 2010, relatif à l'acquisition, la détention et l'utilisation des artifices de divertissement et des articles pyrotechniques destinés au théâtre. Selon les prescriptions de ce décret, pour un spectacle pyrotechnique (impliquant donc l'utilisation de feux d'artifice à grande échelle), une autorisation est nécessaire. Pour l'allumage dans un lieu public, peu importe l'intensité, une autorisation doit également être obtenue en mairie. Une utilisation de ces produits dans un lieu privé, et portant sur des feux d'artifice de catégorie F2, F3 ou T1, dont la charge est inférieure à 35 kg, ne requiert pas d'autorisation. Pour les produits de la catégorie F4 ou T2, une autorisation est systématiquement nécessaire.

Utiliser les feux d’artifice de façon écologique et sûre : les bons comportements à adopter

Utilisez les feux d'artifice dans un environnement et un contexte sous contrôle

En dehors des pétards légers et autres dispositifs de pyrotechnie de catégorie F1, que peuvent utiliser des personnes de 12 à 18 ans, toutes les autres catégories de feux d'artifice ne peuvent être manipulées que par des personnes majeures. Par ailleurs, définissez un périmètre de sécurité avant le lancement. Assurez-vous que l'allumage d'un feu d'artifice s'effectue dans un lieu entièrement ouvert, éloigné d'éléments naturels ou d'objets inflammables (herbes sèches, papier, réservoir de voiture, etc.). Si vous n'êtes pas sûr de pouvoir vous servir de ces équipements pyrotechniques de loisirs en toute sécurité, faites appel à des spécialistes.

Adoptez des habitudes saines après l'utilisation d'un feu d'artifice

Une fois que vous avez fini d'allumer des feux d'artifice, assurez-vous de rassembler avec précaution les déchets physiques laissés. Pour ce faire, veillez à bien nettoyer la zone au niveau de laquelle a eu lieu l'allumage. Pour procéder à ce nettoyage du lieu d'allumage d'un feu d'artifice, mettez-vous-y le lendemain en journée. Les risques de nouvelle inflammation de débris sont réduits, et vous disposez d'une visibilité de qualité sur les déchets laissés par les artifices.

En outre, portez des gants et des masques de protection respiratoire. Après avoir ramassé les emballages et les étuis, rangez-les d'abord dans des sacs poubelles que vous fermez hermétiquement, avant de les jeter dans une poubelle spécialement achetée pour la cause.

Utiliser les feux d’artifice de façon écologique et sûre : les bons comportements à adopter

Les idées innovantes pour lutter contre la pollution liée aux feux d'artifice

Chaque année, partout dans plusieurs États et régions du monde, des citoyens ainsi que des autorités locales ou gouvernementales sont préoccupés par la cause écologique. Ils ne manquent alors pas d'idées pour rendre plus saine l'utilisation d'un feu d'artifice. Par exemple, en Inde pour le Diwali, il arrive simplement que les autorités annulent le spectacle lumineux attendu pour cette fête de la lumière et des couleurs. En Suisse, certains cantons optent parfois pour la non-utilisation de ce dispositif, afin de limiter son impact environnemental. À Nîmes ou à Lourdes en France, mais également dans certaines villes de l'Allemagne, une solution plus astucieuse est adoptée. Pour les spectacles pyrotechniques des grandes manifestations comme un festival ou la fête nationale, certaines autorités se tournent vers les drones lumineux ou les lasers. Ces options de remplacement servent à réaliser des spectacles lumineux silencieux.

Les solutions les plus intéressantes viennent de la ville de Redon en Ille-et-Vilaine, d'Aix-en-Provence ou encore de Bordeaux, où des entrepreneurs œuvrent pour la préservation de cet art millénaire originaire de la Chine. L'innovation apportée par ces entrepreneurs consiste à fabriquer des feux d'artifice écologiques ou biodégradables. Ces modèles particuliers sont conçus avec le remplacement de la poudre ou encore du plastique par des composés plus verts. Ils laissent s'échapper des polluants ou des particules toxiques à un taux beaucoup plus bas. Ces alternatives seront-elles, de façon généralisée, les feux d'artifice du futur ?

Utiliser les feux d’artifice de façon écologique et sûre : les bons comportements à adopter
Ces produits pourraient vous intéresser