Le site Sparklers Club utilise des cookies pour faire fonctionner certaines zones du site. Si vous êtes d’accord avec cela, il vous suffit de cliquer sur "ok".

OK      En savoir plus
Sparklers Club fait crépiter vos soirées depuis 2014 !
Téléphone
Sparklers Club > Blog fêtes > Mariage > Idée déco mariage > Les éclairages de scène : le guide complet pour les choisir

Les éclairages de scène : le guide complet pour les choisir

Les éclairages de scène sont indispensables pour créer une ambiance lumineuse festive et une atmosphère particulière lors d’un show, d’un dj set, d’un spectacle, d’un concert, pour une fête comme un anniversaire, un mariage… Combiné à la musique et à la décoration, l’éclairage contribue à l’animation et à la réussite de votre événement. Jouant avec la couleur, les effets d’intensité et les éléments extérieurs (fumée, son…), l’éclairage de scène est l’équipement indispensable ! Il existe différents types d’éclairage de scène : lyre, spots, projecteurs PAR, projecteurs architecturaux… pour répondre à tous les besoins en termes d’effet, de facilité d’installation et de prix.
Tour d’horizon des éclairages de scène existants et comment choisir un éclairage de scène adapté en fonction des jeux de lumière recherchés.


Éclairages de scène

Les types d’éclairage de scène

Parmi les différents types d’éclairage de scène existants, vous trouverez des éclairages statiques, c’est-à-dire qui ne sont pas composés de pièces mobiles, comme les projecteurs PAR et les stroboscopes, et des jeux de lumière comme les lyres et les lasers qui constituent des accessoires incontournables.

Les lyres

La lyre est une lampe souvent utilisée dans les grandes soirées et festivals. Sa tête mobile permet de jouer avec la lumière et les couleurs pour créer une ambiance festive. Elle peut être bougée à loisir pour projeter des couleurs ou des figures (appelées gobos). Il existe trois types de lyres :

Les lyres spot disposent d’un large angle de faisceau, idéal à utiliser en complément d’une machine à fumée pour créer des effets spéciaux.

Les lyres beam se composent d’un faisceau plus étroit, similaire aux spots, qu’on utilise volontiers lors d’un festival pour un effet impressionnant.

Les lyres wash sont utilisées pour éclairer des surfaces, et non pour réaliser des jeux de lumière. On les compare souvent aux PAR à LED.

Les projecteurs PAR

Les projecteurs PAR font partie des équipements les plus utilisés. Ils se déclinent en deux types :

  • les projecteurs PAR halogènes

Souvent utilisés en discothèque, les PAR halogène offrent une gradation continue, mais nécessite d’être installés dans un espace qui puisse supporter les hautes températures. La puissance électrique produit, en effet, de la chaleur.

Le PAR à LED a une technique et une armature qui ne ressemble pas tout à fait à celle d’un projecteur PAR halogène. Efficace, compact et robuste, il permet de disposer d’un large choix de couleurs et ne génère pas de chaleur. Vous pouvez utiliser des lampes LED individuelles ou bien des puces multi LED pour créer plusieurs faisceaux de couleur.

Les lasers

Les lasers diffusent des faisceaux de lumière intenses et concentrés, que vous pouvez contrôler selon l’appareil.
Souvent utilisé dans les clubs ou pour des événements particuliers, le laser permet de projeter des faisceaux de lumière en l’air ou sur une surface en formant des graphiques ou un logo. Combiné à des spots ou des projecteurs et à une machine à fumée, les formes lumineuses deviennent plus prononcées et créent une ambiance festive et captivante.


Éclairage de scène type lasers

Les stroboscopes

Les stroboscopes produisent des impulsions de lumière relativement courtes. On les utilise souvent dans les concerts pour accompagner les changements de rythme de la musique. Les effets de “flash” d’un stroboscope créent une ambiance particulière jouant avec la lumière et l’obscurité. Ils peuvent être contrôlés par une télécommande ou un contrôleur DMX ou via un curseur directement sur l’appareil.

Choisir un éclairage de scène adapté selon l’événement

Vous devez dans un premier temps définir le type d’événement organisé pour choisir au mieux un éclairage de scène qui vous permettra de mettre l’ambiance : dj set, concert, fête d’anniversaire, spectacle, soirée… Les effets et jeux de lumière recherchés ne seront pas les mêmes selon l’atmosphère que vous souhaitez créer, festive, énigmatique ou plus romantique.

Le lieu de l’événement est également un critère important qui va vous permettre d’orienter votre choix. En intérieur, en extérieur, sur une grande superficie ou une petite, pour un public important ou une plus petite soirée, sur une grande scène ou une petite, déterminez vos besoins pour mieux choisir votre éclairage de scène. Alors que certains types d’éclairage peuvent être posés au sol simplement, d’autres nécessiteront d’être installés en hauteur. Pour un agencement plus complexe et professionnel, vous pouvez même utiliser une armature de scène. Dans tous les cas, assurez-vous que tout soit posé en toute sécurité.

Ces produits pourraient vous intéresser