Sparklers Club fait crépiter vos soirées depuis 2014 !
Téléphone
Sparklers Club > Blog fêtes > Mariage > Idée déco mariage > Choisir le bon éclairage Laser : le guide complet

Choisir le bon éclairage Laser : le guide complet

Les lasers sont des éclairages privilégiés pour des soirées, événements privés ou professionnels, pour des concerts, spectacles… Ils projettent, en l’air ou sur une surface, des faisceaux lumineux concentrés et intenses, des couleurs ou des formes. Ce type d’éclairage est idéal en complément de projecteurs et d’autres machines à effet comme une machine à fumée par exemple. Le laser est une lampe utilisée pour créer une atmosphère captivante, mystique ou dynamique. Elle permet de jouer avec les couleurs et la lumière dans l’espace. Vous vous demandez quel laser choisir pour une soirée ? Tour d’horizon des différents types de lasers et les éléments à prendre en compte pour choisir le bon éclairage laser.

Qu’est-ce qu’un laser ?

Les lasers de soirée sont utilisés pour envoyer des faisceaux en l’air afin de mettre en valeur un espace et pour diffuser des graphiques et logos sur une surface. Ils créent un effet impressionnant grâce à leurs faisceaux nets. On peut les utiliser avec des machines à fumée pour une atmosphère spectaculaire.


Lasers pour éclairage de soirée

Le laser d’animation est monochromatique. La diode laser ne diffuse donc qu’une seule couleur, mais en utilisant un appareil doté de plusieurs diodes laser différentes (rouge, vert, bleu ou RGB), un laser multicolore, il est possible de projeter plusieurs couleurs.

Les lasers doivent être utilisés avec précaution pour prévenir tout risque d’exposition statique et persistante entre les yeux et le faisceau. L’utilisation de lasers est encadrée par des règles de sécurité à respecter. Pour des utilisations dans des milieux professionnels, les lasers sont répertoriés en différentes classes selon leur niveau de danger pour les yeux.

Quel laser de soirée choisir ?

Le choix d’un laser de soirée va dépendre de plusieurs éléments : l’utilisation que vous en aurez et les fonctionnalités recherchées. Selon le type d’événement organisé, vous recherchez des effets précis : mise en valeur des artistes sur scène, spectacle son et lumière... Pour projeter des graphiques complexes, pour un salon professionnel par exemple, orientez-vous vers des lasers RGB offrant un système de scan rapide.

Le lieu de l’événement est également un point important pour savoir où et comment seront installés les lasers. Si vous organisez une soirée dans un espace relativement grand, privilégiez des lasers puissants. Vous devrez aussi savoir si vous souhaitez conserver le mode automatique (laisser l’appareil se synchroniser sur le rythme de la musique) ou bien utiliser un contrôleur DMX ou un dispositif de contrôle ILDA pour maîtriser la projection, la volumétrie et l’intensité.

Il existe des lasers de différentes puissances. La plus petite puissance (souvent inférieure à 3000 mW) convient parfaitement aux événements comme les spectacles en intérieur, dans une salle, dans un club, de petite à moyenne taille. Pour les événements un peu plus grands, ou organisés en extérieur, préférez des lasers de puissance moyenne (entre 3000 mW et 12000 mW). Les lasers à forte puissance (de 15000 mW à 40000 mW) sont utilisés, quant à eux, pour les événements de grande envergure, les festivals, les stades, les projections à longue distance…

Vous devrez également définir les couleurs souhaitées : laser vert, laser rouge… Certains modèles de machines à laser proposent des faisceaux de toutes les couleurs.

Ces produits pourraient vous intéresser