Sparklers Club fait crépiter vos soirées depuis 2014 !
Téléphone
Sparklers Club > Blog fêtes > Mariage > Idée déco mariage > Choisir le bon éclairage Lyre : le guide complet

Choisir le bon éclairage Lyre : le guide complet

Choisir un éclairage lyre est idéal pour créer une ambiance lumineuse lors d’un spectacle, en festival, pour un concert, une fête privée comme un anniversaire, pour un salon professionnel… La lampe lyre projette à grande amplitude un faisceau de lumière puissant, comme un projecteur, mais se démarque grâce à sa tête motorisée et mobile. Il existe trois types de lyres différentes qui offrent des effets différents en fonction de ce que vous recherchez comme jeux de lumière : suivre quelqu’un sur scène, projeter des motifs, créer des mouvements pour ambiancer le public... Il est possible d’utiliser des lampes lyre en complément de lasers, machines à fumée et autres projecteurs architecturaux pour définir des atmosphères particulières, intrigantes, romantiques, festives lors d’événements de grande envergure. Tour d’horizon des différents types de lyres et comment choisir son éclairage lyre.

Quels sont les différents types de lyre ?

La lyre est composée d’une tête amovible et peut projeter à loisir des couleurs ou des gobos (figures). Elle dispose d’un mode automatique ou peut être contrôlée par DMX pour maîtriser et programmer les mouvements. On distingue les lyres en trois types :

Les lyres spot sont dotées d’un angle de faisceau large, permettant de créer des effets spéciaux lorsqu’on les utilise avec des machines à fumée par exemple et d’attirer le regard sur un point précis. Elles peuvent aussi diffuser des motifs.

Les lyres beam, quant à elles, sont dotées d’un angle de faisceau plus étroit (effet bâton), qui peut être utilisé pour des atmosphères festives ou pour projeter des formes de manière précise.

Les lyres wash ne permettent pas de réaliser des jeux de lumière, mais sont privilégiées pour éclairer des surfaces et pour les effets de balayage, à l’image des projecteurs. Elles disposent d’un faisceau lumineux plus large aux bords moins précis.

Quelle lyre choisir ?

Préférez la lyre LED, plus puissante, basse consommation et qui ne dégage pas de chaleur. D’autres paramètres vont également entrer en compte pour faire votre choix. Le choix du type de lyre, spot, wash ou beam, va dépendre du type d’événement que vous organisez et des effets de lumière recherchés.


Lyres pour éclairage de scène

Vous devrez ensuite vous attarder sur certains points techniques comme le Pan et le Tilt qui distinguent la mesure en degrés de rotation et d’inclinaison haut et bas. Bien qu’aujourd’hui la plupart des lyres soient parfaitement mobiles, cela reste un élément essentiel selon l’effet recherché et le lieu de l’événement. La puissance de projection des lyres est aussi un critère important qui dépend de la taille de la pièce, de l’installation de l’éclairage. Exprimée en Watts, elle détermine l’intensité de la lumière.

Le prix d’achat d’une lyre est un facteur qui va forcément influencer votre décision et qui s’accompagne d’autres éléments à prendre en compte. Bien que les LED réduisent considérablement les besoins de maintenance, pensez à vous renseigner sur les coûts éventuels de réparation, mais aussi des accessoires nécessaires (contrôleur DMX, structure de scène…).

Ces produits pourraient vous intéresser