Commandez maintenant, livraison gratuite samedi matin
Téléphone
Sparklers Club > Blog fêtes > Baby Shower - Gender Reveal > 20 animations pour une baby shower réussie

20 idées d'animations pour votre Baby Shower

Organisez une baby shower pour célébrer l’arrivée de votre futur enfant avec vos proches, famille et amis.
Généralement organisée avant la naissance, en fin de grossesse, la baby shower est l’occasion de se retrouver dans une ambiance conviviale pour partager un repas ou un buffet, des jeux et animations ou encore pour annoncer le sexe du bébé lorsqu’il n’y a pas de gender reveal de prévue. Vous n’avez pas d’idées d’animations pour votre baby shower ? Tour d’horizon des jeux et activités à prévoir pour vous amuser lors d’une baby shower.


Organiser des animations pour une baby shower

Gender reveal lors d’une baby shower

Certains rassemblent à la fois la gender reveal et la baby shower, l’occasion de réunir tout le monde à la même date et d’organiser un seul événement. Il existe différentes façons amusantes, originales ou touchantes pour annoncer le sexe du bébé aux invités et/ou aux futurs parents. Si vous avez choisi de garder la surprise, il faudra dans ce cas choisir une personne qui sera, seule, en connaissance du sexe et qui pourra préparer l’animation. Vous pouvez opter pour le ballon à éclater qui explose en une multitude de confettis roses ou bleus. Il est aussi possible de faire confectionner un gâteau dont la garniture sera colorée en rose ou en bleu, de remplir un carton avec des ballons de couleur à ouvrir et à laisser s’envoler, de garnir une pinata de rubans de couleur… Pour pimenter l’annonce, n’hésitez pas à faire voter votre entourage sur un papier, en choisissant une couleur, et prendre les pronostics.

Animation photo

L’animation photo est sans nul doute un incontournable lors d’une baby shower. Vous pouvez faire appel à un photographe professionnel, louer un photobooth ou mettre à disposition des invités, sur le lieu de l’événement, un endroit spécialement dédié pour immortaliser le moment avec un décor travaillé ou des accessoires. Vous obtiendrez ainsi de jolis souvenirs à garder et regarder aussi souvent que vous le souhaitez. Votre famille et vos amis pourront également repartir avec des photos souvenirs.


Animation photo pour baby shower

Le livre d’or à compléter

Pour une animation simple à mettre en place et qui vous laissera de beaux souvenirs, mettez en place un livre d’or.
Sur chaque page, les invités pourront écrire des mots, coller des photos…

Le jeu des pronostics

Le jeu des pronostics est sans doute le plus connu et le plus apprécié pour une baby shower fille ou garçon. Pour le mettre en place, il faut prévoir des cartes par invité sur lequel chacun devra parier sur la date de naissance, le poids et la taille de bébé.

Le montage d’un gâteau couches

Le gâteau de couches est un incontournable. Pourquoi ne pas en monter un à plusieurs au cours de la baby shower ? Prévoyez un certain nombre de couches en amont ainsi qu’un tuto pour construire la forme de votre gâteau.

Le jeu des questions

Afin de tester les futurs parents, organisez une compétition entre le papa et la maman. Préparez une dizaine de questions (combien de couches allez-vous utiliser sur 1 an ? Combien doit-on donner de biberons ?) pour chacun et comparez les réponses.

Photos des invités bébés : Qui est qui ?

Cette animation permet aux différents invités de faire connaissance tout en s’amusant. Affichez sur un cadre ou au mur les photos des invités lorsqu’ils étaient enfants. Il ne restera plus qu’à retrouver qui est qui.

Photos des futurs parents bébés : Quel âge j’avais ?

Les photos de bébé constituent un concept qui fonctionne toujours très bien pour des baby shower. Imprimez plusieurs photos des futurs parents enfants à différents âges et faites deviner aux invités l’âge de la personne sur chaque photo.

Mot à deviner : Qui suis-je ?

À l’image des poissons que l’on accroche dans le dos pour le 1er avril, préparez des papiers à accrocher dans le dos de vos invités. Sur chacun d’eux, vous inscrirez un mot dans la thématique de la parentalité. Chacun devra ensuite deviner le mot accroché dans son dos en posant des questions aux autres tout au long de la journée.

Jacques à dit version enceinte

Vous avez déjà joué à Jacques à dit ? Certainement pas en étant enceinte. Chaque participant devra positionner un ballon gonflé sous son tee-shirt et réaliser différentes actions, de quoi se mettre rapidement dans la peau de la future maman, tout en rigolant.

Le juste prix des articles pour bébé

Un maître du jeu est désigné pour animer la partie. Il devra présenter différents articles pour bébé : poussette, paquet de couches, siège auto, baignoire bébé, tétine… pour lesquels les participants devront deviner le prix.


Jeux en équipe pour baby shower

Atelier DIY pour la chambre de bébé

Que ce soit une baby shower garçon ou fille, vous pouvez prévoir une animation DIY. À plusieurs, concevez une décoration ou un jouet pour le nouveau membre de la famille.

Blind Test des comptines pour enfants

Le blind test est une animation qui fait l’unanimité. Revisitez la version classique avec des comptines pour enfants afin de savoir qui s'en souvient le mieux.

N’oubliez pas les paroles des comptines

Toujours dans la thématique de la musique et des comptines pour enfants, afin de tester la mémoire de chaque invité, organisez un jeu pour essayer de retrouver les paroles des comptines.

Changer une couche le plus vite possible

Faites changer des couches le plus rapidement possible aux participants en utilisant des poupons ou des peluches comme cobayes. Pour pimenter l’activité, bandez-leur les yeux.

Devine le goût

Faites goûter des purées pour bébé aux invités, à l’aveugle, les yeux bandés, dans le but qu’ils devinent le goût des aliments, une idée d’animation originale et surprenante !

Petit Bac sur le thème de la puériculture

Proposez à vos invités une animation conviviale et drôle en réalisant un Petit Bac, le jeu populaire où il faut retrouver un certain nombre de mots selon une initiale et une catégorie donnée. Complexifiez le jeu en ne proposant que des catégories liées à la puériculture.

Devine le dessin

À l’image d’un jeu Pictionnary, l’un des participants devra faire deviner aux autres membres de son équipe ce qu’il a dessiné, sur le thème de la puériculture.

Devine le tour de ventre

Vous pouvez aussi faire deviner aux invités la circonférence du ventre de la future maman et faire gagner un petit cadeau à celui qui se rapprochera le plus de la bonne réponse.

L’ouverture des cadeaux

L’une des animations principales lors d’une baby shower, c’est l’ouverture des cadeaux. Pour l’occasion, les amis et la famille gâtent le futur bébé ainsi que les parents.

Ces produits pourraient vous intéresser