Sparkers Club
Téléphone
Golden days
Sparklers Club > Blog fêtes > Idée déco fêtes > Ballons > Comment gonfler correctement un ballon à l’hélium ?

Comment gonfler correctement un ballon à l’hélium ?

Comment gonfler correctement un ballon à l’hélium ?

La question récurrente de comment gonfler ses ballons à l’hélium est une demande non sans intérêt et pour vous aider à y voir plus clair, Sparklers-club vous propose un véritable tuto sur ce sujet et une explication de la fameuse poussée d’Archimède qui concerne votre achat de ballon à gonfler avec de l'hélium.

On retrouve aujourd’hui un large choix de ballon aux formes et couleurs variées pour mariage, anniversaire, EVJF… Ballons de baudruche en latex, en alu ou en mylar, tous les formats se gonflent avec de l’air ou de l’hélium. Dans notre catalogue, des ballons en forme de chiffre ou de lettre argent ou gold rose métallique, ou bien encore en animal ou en joyeux anniversaire vous attendent pour parfaire votre décoration. La date fatidique approchant vous souhaitez illuminer votre événement ? Vous trouverez ici tous les produits et conseils pour une fête réussie tout en légèreté.

Le ballon à gonfler avec de l’hélium pourra ainsi servie de déco de salle, rehausser une sweet table, de jeux et animations pour les enfants ou encore de signaling balloon pour indiquer avec élégance l’emplacement du livre d’or, de l’urne ou bien des différentes commodités.

Comment gonfler son ballon avec de l’hélium ?

Tout comme l’explique la fameuse poussée d’Archimède, l’hélium ayant un poids 7 fois plus léger que l’air permet une fois introduit dans le ballon, à ce dernier de s’envoler. L’air exerçant une poussée sur ce gaz léger a pour conséquence une prise d’altitude instantanée et express du ballon.

Pour les ballons en plastique ou en latex dit de baudruche, il est tout à fait possible de les remplir d’hélium. La matière poreuse de ces ballons permettra de retenir le gaz, mais seulement quelques heures, en général 5 heures. Pensez donc à gonfler votre décoration aérienne le jour même afin que vos ballons flottent le temps de votre fête. Pensez également qu’en cas de grosse chaleur, le gaz s’évaporera plus vite et d’ajuster votre déco en fonction des spécificités météo.

En ce qui concerne les ballons en mylar ou en alu, leur composition très légère et leur non-porosité, permettent de retenir l’hélium beaucoup plus longtemps. Offrant un large choix de forme singulière, les ballons gonflés pourront servir d’ornementation, comme d’animation. Tout comme les ballons de baudruche, l’hélium finira par s’évaporer au bout d’un moment, il est donc fortement conseillé de gonfler ces ballons le jour même.

En ce qui concerne l’hélium, ce gaz extrait permet de faire s’envoler les ballons, idéal pour une décoration arienne ou pour un lâcher de ballons, l’hélium vous apportera entière satisfaction pour l'élaboration de votre mise en scène. Afin que votre décor festif soit entièrement maitrisé, nous vous donnons quelques conseils sur le gonflage de vos différents ballons.

Un ballon se gonfle soit avec de l’air soit avec de l’hélium. Ce gaz dit inerte est extrait de la terre et offre grâce à sa composition d’un poids 7 fois plus léger que l’air le pouvoir de flotter. Inoffensif, le gaz doit être malgré tout utilisé avec attention.

IL existe cependant des périodes idéales pour effectuer le gonflage de vos ballons. En effet, des ballons gonflés en été ou en hiver se comporteront de manière différente. On vous explique pourquoi et comment y remédier pour que votre ballon effectue un vol de plus long.

Il est important de bien choisir sa date et son moment. La chaleur de l’air jouant fortement sur le produit nous vous conseillons de bien lire nos conseils sur le volume et la masse.

  • Pour une fête se célébrant en hiver : nous vous suggérons de mettre en forme vos ballons à l’endroit même de leur exposition. Si vous exposez votre baudruche en alu ou mylar à des températures variées, il risque tout simplement de voir son diamètre se réduire ou de voir son volume se dilater jusqu’à l’explosion. Pour éviter ce genre de désagrément, vous devez donc privilégier des pièces tempérées. Une température idéale permettra à vos ballons une durée de vie plus élevée.

 

  • Pour une fête en été : nous vous recommandons de bien faire attention. Les ballons étant sensibles à la chaleur, quelques recommandations d’utilisation sont à prendre en compte pour un vol de plus longue durée.

Comme nous vous l’avons précisé plus haut, les ballons doivent être gonflés quelques heures avant l’événement, prenez comme référence une durée de vol de 5 heures maximum pour le latex afin de ne pas avoir de mauvaise surprise et une décoration à plat.

De plus, comme pour le latex, l’aluminium ou le mylar doivent prendre forme dans des pièces à température moyenne et doivent rester au même endroit que la zone de gonflage. En cas de grosse chaleur, il vous est donc imparti de réfléchir au lieu de pose. En effet, une température qui augmente a tendance à faire accroitre la masse de la matière et donc à dilater le mylar ou l’aluminium jusqu’à l’explosion. Tout comme l’indique Archimède, la poussée change en fonction des degrés comme le prouvent les ballons d’hydrogène. Plus il fait chaud plus la masse augmente et donc plus il fait froid plus la masse diminue. Un changement de condition climatique trop excessive peut également entrainer une explosion du ballon.

Lors de votre gonflage à l’hélium, pensez à bien respecter le diamètre qui est en général indiqué sur la partie rédaction des caractéristiques du ballon ou de la bouteille d’hélium.

Comment gonfler correctement un ballon à l’hélium ?

Conseils d’utilisation et de sécurité.

Nous vous rappelons que l’hélium ne doit en aucun cas être inhalé, provoquant des risques d’asphyxie et des blessures internes, il n’a que comme unique vocation le gonflage des ballons.

Vous trouverez sur notre page en ligne tous les articles pour vous aider à faire un gonflage express pour votre fête d’anniversaire, baby shower, mariage ou encore bien d’autres… Les produits ref bouteille d’hélium présentent sur notre page, sont proposés dans des formats variés à prix avantageux afin de satisfaire à vos différentes demandes. Chaque bouteille d'hélium est équipée d’un embout noir ou d’une paille qui servira à gonfler les ballons. Une fois l’embout noir inséré dans le ballon, ouvrez le robinet noir. Ne surchargez pas vos ballons et pensez à bien fermer la bouteille après emploi.

Après usage, les bouteilles doivent être stockées dans une pièce bien sèche et aérée à l’abri de l’eau et de tous produits contenant de l’acide.

Pour finir, nous vous conseillons de ne pas jouer avec la bouteille rose, le gaz sortant avec puissance, son emploi doit-être fait seulement par un adulte aguerri.

Sparklers-club vous propose des articles festifs avec une large gamme de ballon en mylar, aluminium et de baudruche en latex pour décorer tous vos événements. Mariage, baby shower, anniversaire, baptême… se verront transformés par une décoration aérienne à l’aide de ballons en forme de lettre ou de chiffre ou de toute autre forme à l'effet métallique de rose, argent et gold.

Notre page réservée à la catégorie pompe à air ou bouteille d'hélium rose vous est proposée avec des prix très avantageux, une rédaction de la fiche technique du produit soignée et une livraison rapide et gratuite dès 99 EUR d’achat. N’hésitez pas à contacter notre service pour de plus amples informations pour tout achat d’articles dans la catégorie pompe, ballon ou hélium.

Un ballon bien gonflé vous assurera une bonne poussée d'Archimède et une altitude remarquable. Suivez bien nos conseils afin que le vol soit réussi que cela soit pour un ballon d'hélium comme pour un ballon de baudruche. N'oubliez pas de prendre en considération la météo de la date prévue du vol gonflé et le volume du gaz insufflé. Assurez-vous que votre achat de ballon chiffre, lettre, rose, ... soit de qualité et qu'il bénéficie d'un mode de livraison express.

Vos fêtes prendront des allures majestueuses grâce à ces ballons aériens et assurent une déco élégante pour votre salle et votre sweet table d’happy party.

Les enfants et adultes présents profiteront avec délectation de ce décor gonflé d’hélium. Au-dessus de votre sweet table de fête, en guirlande façon lettres happy party, en accessoires décoratifs, en jeux pour les enfants ou encore en signaling balloon pour indiquer l’emplacement du livre d’or ou de l’urne de participations aux cadeaux, le ballon sera la pièce incontournable de votre thème déco.