Sparklers Club fait crépiter vos soirées depuis 2014 !
Téléphone
Sparklers Club > Blog fêtes > Idée déco fêtes > Ballons > 3 Sculptures en ballons facile à faire

Tuto : une sculpture ballon facile à faire chez soi

À l’occasion d’un anniversaire, pour une animation ou pour décorer une fête, les sculptures en ballon font la joie des enfants, et même des plus grands. Certaines sont simples à réaliser avec un peu d’entraînement. Il vous faut disposer du matériel nécessaire et apprendre les techniques de base comme le nœud et la technique de la bulle pour créer de jolies formes. Vous souhaitez réaliser une sculpture en ballon facile ? Découvrez notre tuto pratique des 3 sculptures les plus simples à faire chez soi.

Le matériel nécessaire pour des sculptures en ballon

Afin de réaliser des sculptures en ballon à la maison, il vous faudra vous munir de ballons de baudruche à modeler, les ballons en forme de saucisse. Ces modèles de ballons en latex maniables existent en une multitude de couleurs pour laisser votre imagination parler. Il vous faudra ensuite vous procurer une pompe pour gonfler les ballons, plus pratique et hygiénique qu’à la bouche. Bien qu’une pompe manuelle suffise largement, vous avez la possibilité d’utiliser aussi une pompe électrique pour un gain d’effort et de temps. Vous trouverez certains kits complets pour les sculptures de ballon composés d’un certain nombre de ballons et d’une pompe manuelle. Veillez bien à contrôler la pression de l’air dans vos ballons pour ne pas qu’ils n’explosent ou ne se défassent au moment de la sculpture.

Le chien : la sculpture en ballon de base

Le chien est la sculpture en ballon classique la plus réalisée et l’une des plus faciles à faire à la maison.
Commencez par gonfler votre ballon, en veillant à laisser un peu de marge avec un bout du ballon non gonflé, de la largeur d’une main environ, et à le fermer avec un nœud.


Sculpture chien en ballon
  • Étape 1 : La tête du chien

Réalisez une première bulle pour créer la tête du chien. Pour ce faire, bloquez le ballon entre vos mains de façon à former une boule que vous allez tourner sur elle-même, ce qui va la bloquer et former ce que l’on appelle une « bulle ». À l’aide d’un marqueur, vous pouvez dessiner la tête du chien et rendre votre sculpture plus vivante.

  • Étape 2 : Les oreilles

À la suite de cette première bulle qui forme la tête du chien, refaites deux autres bulles de même taille qui formeront les oreilles de votre chien. Pliez votre ballon de façon à placer les deux bulles côte à côte et faites-les pivoter sur elles-mêmes pour les maintenir ensemble. Ainsi, les deux bulles se placent au-dessus de la première, créant la tête et les oreilles du chien.

  • Étape 3 : Le cou

Pour former le cou du chien, formez une petite bulle juste après la tête.

  • Étape 4 : Les pattes avant

Pour les pattes, il suffit de suivre le même principe que pour les oreilles. Maintenez bien la tête du chien afin que le cou ne s’échappe pas et formez deux bulles de taille identique et rapprochez-les avant de les faire pivoter sur elles-mêmes afin de les faire tenir ensemble.

  • Étape 5 : Le corps

Pour le corps du chien en sculpture de ballon, formez une bulle relativement longue.

  • Étape 6 : Les pattes arrière

Pour les pattes arrière, répétez la même opération que pour les pattes avant. Veillez à former des bulles identiques et parallèles à celles des pattes avant.

  • Étape 7 : La queue

Le reste de ballon formera la queue du chien.

La fleur en sculpture de ballon

Pour sculpter une fleur en ballon, vous devrez vous munir de deux ballons de couleur différente, un pour créer les pétales, l’autre pour la tige.


Sculpture ballon fleur
  • Étape 1 : Les pétales

Commencez par gonfler le ballon entièrement en laissant un peu d’air s’échapper avant de faire le nœud pour que le ballon soit souple. Appuyez sur le bout du ballon pour laisser un peu de latex vide, ce qui vous aidera à faire un nœud avec l’autre extrémité du ballon. À partir de ce cercle, formez un pli au niveau du milieu (à l’opposé du nœud), ce qui formera deux grandes bulles. Maintenez les deux grandes bulles côte à côte entre vos mains et divisez l’ensemble en 3 parties égales. Pivotez les deux parties à droite et à gauche pour former des bulles. Vous obtenez donc 6 bulles symétriques. Positionnez-les en zigzag et rapprochez les plis entre eux. Entre vos mains se dessine la tête de votre fleur. Dans le but de la faire tenir, tournez 3 bulles entre elles. Le plus dur est fait !

  • Étape 2 : La tige

Afin de réaliser la tige de votre fleur en ballon, gonflez un autre ballon d’une couleur différente. Formez une première petite bulle. Écartez deux pétales de votre fleur pour y introduire votre bulle. Retournez votre fleur et créez deux petites bulles pour maintenir la tête. Façonnez le reste de manière à ce que la tige se positionne dans le même alignement que les pétales. Formez un zigzag avec la tige, puis bloquez le centre du zigzag en faisant pivoter les deux côtés. Cela formera deux boucles de chaque côté pour créer les feuilles de la fleur.

Le cœur à sculpter facilement avec un ballon.

Pour sculpter un cœur avec un ballon, créez une première petite bulle, puis rapprochez l’extrémité du ballon dans le pli de cette bulle de manière à former une nouvelle bulle un petit peu plus grande. Au niveau du milieu de votre grande boucle, créez un pli vers l’intérieur de manière à former le haut du cœur. Collez les deux parties l’une contre l’autre et accentuez l’arrondi de la boucle en jouant avec la pression de l’air dans le ballon. Relâchez doucement pour obtenir un joli cœur que vous pourrez accrocher à une arche de ballons par exemple pour décorer une fête dans le thème romantique.


3 Sculptures en ballons facile à faire
Ces produits pourraient vous intéresser