Sparklers Club fait crépiter vos soirées depuis 2014 !
Téléphone
Sparklers Club > Blog fêtes > Idée déco fêtes > Ballons > Guide sur les ballons de baudruche et à l’hélium

Tout savoir sur les ballons

Les ballons sont les stars de votre décoration ! Ils apportent sans conteste une touche festive au lieu de l’événement. Il existe de toutes les formes, couleurs et matières pour s’adapter à toutes les envies et thèmes.
Certains durent dans le temps, mais nécessitent un équipement ou une pratique spécifique pour les gonfler et les installer, d’autres sont beaucoup plus simples à mettre en place, mais moins résistants. Tour d’horizon des différents types de ballons et comment les gonfler.

Les différents types de ballon

Les ballons de baudruche

Le ballon de baudruche est un ballon en latex classique, 100% biodégradable. Il se décompose donc tout seul, sans représenter un danger pour la planète. Gonflé à l’air ou à l'hélium, il se décline en différentes tailles. Pour un ballon rond, vous trouverez des ballons entre 12 à plus de 90 cm de diamètre, soit entre 5 et plus de 36 pouces, comme les ballons géants. Il existe également des ballons dit saucisses, appréciés pour les sculptures. Le ballon de baudruche se trouve en un grand nombre de couleurs disponibles, des couleurs éclatantes, pastels, métalliques, en version opaque ou transparent. Pour votre événement privé ou professionnel, vous pouvez aussi choisir un ballon publicitaire à personnaliser avec une sérigraphie. Il est important de bien suivre les instructions précisées, notamment si vous souhaitez gonfler votre ballon de baudruche à l’hélium.


Ballons de baudruche

Les ballons en aluminium

Le ballon en aluminium est généralement gonflé à l’hélium pour un résultat plus joli. Ainsi, le ballon flotte dans l’air, contrairement à un ballon de baudruche. Alors que le ballon en aluminium est plus résistant, son enveloppe n’est en revanche pas élastique ni biodégradable. On trouve le plus souvent des ballons lettre, des ballons chiffre, en forme de personnage, d’étoile, de coeur… même si on peut également en trouver en forme ronde. Les tailles de ballon à l’hélium en aluminium varient selon les modèles de ballon, vous pouvez en trouver entre 11 et 91 cm.


Ballon en aluminium

Gonfler un ballon

Gonfler un ballon à l’air

Il est possible de gonfler un ballon à l’air directement à la bouche ou à l’aide d’une pompe à main ou d’une pompe automatique pour économiser vos forces et votre énergie. Gonflé à l’air, le ballon ne flotte pas et reste au sol, à moins que vous ne l'accrochiez à une structure comme une arche par exemple. Les ballons classiques en latex, dit ballons de baudruche, gonflés à l’air, ont une durée de vie de plusieurs semaines, mais sont relativement sensibles aux explosions s’ils sont compressés ou piqués.


Gonfler un ballon à l’air

Gonfler un ballon à l’hélium

Gonfler des ballons à l’hélium permet de les faire flotter dans l’air, puisque le gaz est plus léger que l’air. En revanche, le ballon à l’hélium se montre plus réactif aux changements de température, il est donc vivement recommandé d’éviter de le placer trop proche d’une climatisation ou d’un chauffage. Ces types de ballons offrent une belle décoration pour différentes occasions : fête d’anniversaire, mariage, baby shower... Afin de les maintenir au sol, il est nécessaire de prévoir un petit poids à accrocher à la ficelle du ballon. Pour gonfler un ballon à l’hélium, vous aurez besoin d’une bouteille d’hélium et d’une vanne de remplissage. La durée du ballon à l’hélium est équivalente à une dizaine d’heures jusqu’à quelques jours, une moyenne qui varie plus ou moins en fonction de la taille du ballon et du fabricant.

Il est important de rappeler que l’hélium est à manipuler avec précaution.

Accessoires nécessaires avec des ballons

Différents accessoires peuvent être nécessaires ou simplement appréciés lorsque vous vous procurez des ballons. Si vous souhaitez les faire tenir, notamment pour des ballons de baudruche gonflés à l’air, vous pouvez choisir des baguettes, une structure en métal avec fixation au sol ou encore du ruban pour créer des guirlandes. Pour vous éviter la corvée de gonflage des ballons à la bouche, surtout si vous en avez un grand nombre, utilisez une pompe à main ou encore un gonfleur électrique. Si vous optez pour des ballons gonflés à l’hélium, utilisez des poids décorés pour les maintenir au sol ou du gel Hi-Float à répartir sur le ballon afin de maintenir le gonflage plus longtemps et ainsi d’augmenter la durée de flottaison.

Ces produits pourraient vous intéresser