Le site Sparklers Club utilise des cookies pour faire fonctionner certaines zones du site. Si vous êtes d’accord avec cela, il vous suffit de cliquer sur "ok".

OK      En savoir plus
Téléphone
Sparklers Club > Blog fêtes > Actualités > La Chandeleur : qu'est ce que c'est ?

La Chandeleur : qu'est ce que c'est ?

La Chandeleur tient ses origines du patrimoine chrétien et païen. Comme toutes fêtes populaires, la Chandeleur mélange plusieurs traditions dont les historiens revendiquent l’avènement.

Sparklers-club vous explique les différentes origines de la Chandeleur et vous invite à célébrer cette fête joyeuse et gourmande. Pour organiser une Chandeleur chic et tendance, vous trouverez dans notre stock de la vaisselle moderne et efficace pour déguster les fameuses crêpes. Et ce à des prix très avantageux. Vous trouverez également tous les accessoires déco incontournables pour votre table et votre salle, afin de sublimer cette journée culturelle et bienveillante qu'est la Chandeleur.

Les différentes origines de la Chandeleur.

Étymologiquement le mot Chandeleur signifie chandelle. Et nous vient d’une expression latine « festa candelarum » traduit sous fête des chandelles, une journée consacrée à la bénédiction des cierges.

  • Mais les prémices de la Chandeleur remonteraient tout d’abord à l’époque romaine. Jadis, on célébrait les morts pour la nouvelle année en parcourant les villes avec des cierges et des torches.
  • Pour les chrétiens, la Chandeleur trouverait son origine dans la présentation de jésus au temple qui se serait déroulée 40 jours après sa naissance, soit 40 jours après Noël.Le Pape Gélase en 472 organise la première procession des chandelles qui symbolise la venue de Jésus en Israël. Et marque la christianisation de cette journée comme étant la Chandeleur.
  • Pour les crêpes, cette préparation gourmande nous viendrait des Celtes. En effet, des crêpes étaient alors préparées à l’aide de farine de blé et offertes aux divinités afin que les récoltes soient protégées.

La Chandeleur aujourd’hui a traversé les âges et mélange plusieurs traditions. Pour notre plus grand plaisir, on continue à fêter la Chandeleur en dégustant des crêpes en famille ou entre amis afin d’honorer les croyances religieuses et les traditions païennes.

La Chandeleur : qu'est ce que c'est ?

Fêter la Chandeleur avec chic et tendance.

De nos jours, on prend un grand plaisir à organiser la Chandeleur. Mélange d’une tradition païenne et d’une croyance religieuse, la Chandeleur nous évoque en premier lieu la dégustation de succulentes crêpes.

Et pour honorer cette journée, Sparklers-club vous propose de réaliser une fête chic et tendance. Pour ce faire, vous devez dans un premier temps choisir vos accessoires de décoration. Pour une Chandeleur pétillante, optez pour des ballons lettre, des bougies et de la vaisselle en carton recyclable à prix très avantageux.

Vous trouverez dans notre stock un large choix de vaisselle pour déguster vos crêpes. Vous trouverez également des verres réutilisables et des gobelets assortis. Votre table ainsi parfaitement dressée participera au succès de votre journée spéciale Chandeleur.

Pour bien commencer l’année, la tradition de la Chandeleur apportera gaité et bienveillance. Profitez de cette journée pour organiser un gouter en famille et entre amis et déguster de succulentes recettes de crêpes dans de la vaisselle très tendance. Fête des lumières, la Chandeleur 40 jours après Noël vous fera patienter jusqu’à la fête de Pâques et sa dégustation de chocolat.

La Chandeleur : qu'est ce que c'est ?
Ces produits pourraient vous intéresser