Le site Sparklers Club utilise des cookies pour faire fonctionner certaines zones du site. Si vous êtes d’accord avec cela, il vous suffit de cliquer sur "ok".

OK      En savoir plus
Livraison Offerte à partir de 49€
Téléphone
Sparklers Club > Blog fêtes > Actualités > Quelle est l'origine du dimanche de Pâques ?

Quelle est l'origine du dimanche de Pâques ?

La fête de Pâques est une fête religieuse qui commémore la résurrection de Jésus. Précédé par la semaine Sainte, le dimanche de Pâques tient des origines variées. En effet, le rituel païen des œufs se juxtapose à la Passion du Christ.

On profite ainsi aujourd’hui d’un héritage antique pour célébrer cette fête. Tout en honorant la résurrection de Jésus pour les chrétiens. Fête particulièrement attendue par les enfants, la fête de Pâques est annonciatrice de renouveau et de chocolat.

Sparklers-club vous propose de vous plonger dans l’histoire de Pâques. Et de profiter d’un tas d’idées déco et de vaisselle de fête pour sublimer cette journée remplie de gaité.

Les origines de la fête de Pâques.

Dernière partie du carême, le dimanche de Pâques est célébré après la semaine Sainte et marque la résurrection du Christ.

Cette fête très importante chez les chrétiens tient ses racines dans la Pâque juive qui elle s’écrit sans le «s ». Le dernier repas du Christ avec ses disciples, la fameuse Cène est représentée par le jeudi Saint chez les chrétiens et par les juifs le jour même de la Pâque juive.

Les chrétiens vont alors rajouter un «S » à la Pâque juive pour inclure la Cène, la Passion du Christ et la résurrection. Ces trois événements sont selon le Nouveau Testament les origines mêmes de la Pâques chrétienne.

La date de la fête de Pâques varie chaque année. En effet, elle est établie selon le calendrier grégorien et le cycle de la Lune. La célébration de la résurrection du Christ reste malgré tout une fête printanière qui exprime un renouveau et la victoire de la vie sur la mort.

De nos jours, on profite de cette journée pour glorifier Dieu, mais également pour cacher des œufs et faire plaisir aux enfants. Mais justement pourquoi des œufs en chocolat pour le dimanche de Pâques ?

Quelle est l'origine du dimanche de Pâques ?

Décorer sa maison le dimanche de Pâques avec des œufs.

L’autre origine de Pâques est elle totalement païenne. Il faut remonter au temps des Romains pour retrouver les origines festives de Pâques. En effet, au temps de l’antiquité, les Romains célébrés le printemps et la renaissance de la nature après le froid hivernal. On profitait de cette journée pour s’offrir des œufs que l’on décorait à défaut de les manger. En effet, le carême imposé un jeûne durant cette période, alors les œufs se voyaient peints et offerts.

Il faut attendre le XVIIIe siècle pour que les œufs soient enrobés de chocolat et récupérés comme symbole par l’Église.

L’œuf en chocolat devient alors l’emblème de Pâques et fait l’objet d’un véritable culte par les enfants du monde. Pour célébrer Pâques, on profite d’un tas de décorations et de friandises que l’on s’amuse à cacher dans le jardin pour les enfants.

Fête printanière absolument incontournable, Sparklers-club vous invite à célébrer le dimanche de Pâques en famille et à réaliser une déco de maison et de table absolument tendance.

Pour ce faire, retrouvez dans notre stock tous les accessoires de Pâques à prix très avantageux.

Quelle est l'origine du dimanche de Pâques ?
Ces produits pourraient vous intéresser