Le site Sparklers Club utilise des cookies pour faire fonctionner certaines zones du site. Si vous êtes d’accord avec cela, il vous suffit de cliquer sur "ok".

OK      En savoir plus
Livraison Offerte à partir de 49€
Téléphone
Sparklers Club > Blog fêtes > Actualités > L'histoire de la fête juive Hanoucca.

L'histoire de la fête juive Hanoucca.

La fête des lumières Hanoucca ou Hanouka a débuté le 28 novembre et s’est terminée le 6 décembre. Durant 8 jours et 8 nuits, les juifs du monde ont célébré la fête de Hanoucca.

Les origines de cette fête juive remontent en 323 avant Jésus-Christ. Suite à la mort de Alexandre Le Grand, roi de Macédoine au temps de l’Antiquité, une lutte de pouvoir éclate et provoque une guerre sans merci des différents généraux. Les rois gréco-syriens remportèrent le territoire de la Judée au centre d’Israël. Les rois procédèrent à une hellénisation en imposant la culture et l’art grecs. Les communautés locales de Judée résistèrent et donnèrent naissance à la révolte des Maccabée.

Les origines de la fête des Lumières.

Scandalisés par l’obligation du culte grec et la brutalité de cette soumission, les Maccabée se révoltèrent avec ferveur suite à la désacralisation de leur Temple. Le peuple juif engagea une lutte contre le pouvoir grec et remporta de nombreuses victoires notamment en récupérant Jérusalem et son Temple sacré.

Le miracle des lumières se produisit lorsque Judas Maccabée dédia à nouveau le Temple au peuple juif. Sur les lieux, Judas trouva une unique fiole d’huile abandonnée par les Grecs et s’en empara pour allumer le candélabre du Temple. La fiole qui n’aurait dû bruler qu’une journée, brula 8 jours et 8 nuits. Considéré comme un véritable miracle, ce candélabre devint le fondement de Hanoucca. La lumière qui combat les ténèbres transcenda les foules et impulsa les familles à préserver leurs richesses culturelles. Les Grecs finirent au fil du temps à être chassés hors de Judée.

L'histoire de la fête juive Hanoucca.

La fête de Hanouka de nos jours.

Dans le monde, on continue à célébrer cette fête unique le 25e jour du Kislev, c’est-à-dire le 9e mois du calendrier hébraïque. Cette année, la fête de Hanouka à commencé le 28 novembre pour se terminer le 6 décembre peu de temps afin les fêtes de Noël.

Durant la célébration de la fête de Hanouka, les 9 bougies de la hanoukkia sont allumées. Ce candélabre à 9 branches représente les 8 soirs et une autre bougie représentant le Shamash qui sert à allumer toutes les autres.

Ainsi chaque soir, et ce pendant 8 jours, une bougie va être allumée et va diffuser la lumière qui a sauvé le peuple juif il y a 2000 ans. Entre chansons, cadeaux et prières, les juifs se rassemblent et profitent de cette période festive pour propager amour et bienveillance.

Sparklers-club vous propose des accessoires déco afin de sublimer cette fête des Lumières. Vous trouverez dans notre stock tous les articles déco indispensables pour honorer le miracle du Temple et faire profiter vos invités de l’histoire si précieuse du peuple de Judée.

Grâce à notre large choix et nos prix imbattables, les bougies feront scintiller votre décoration de fête chic et tendance et participeront à la célébration de Hanouka de la plus belle des façons.

L'histoire de la fête juive Hanoucca.
Ces produits pourraient vous intéresser