Le site Sparklers Club utilise des cookies pour faire fonctionner certaines zones du site. Si vous êtes d’accord avec cela, il vous suffit de cliquer sur "ok".

OK      En savoir plus
Téléphone
Sparklers Club > Blog fêtes > Idée déco fêtes > Feux d'artifices > Comment sont fabriqués les feux d'artifice ?

Comment sont fabriqués les feux d'artifice ?

Les feux d’artifice sont synonymes de fête et de féérie. La période des fêtes de fin d’année approchant à grands pas, Sparklers-club vous explique les rudiments du feu d’artifice et vous propose une gamme d’artifices pyrotechniques de qualité.

Dans cet article de blog nous vous expliquons comment sont fabriqués les feux d’artifice et comment s’en servir pour réaliser un tir parfait. Pour célébrer les fêtes de fin d’année, un mariage ou un anniversaire, le feu d’artifice apparait comme l’accessoire festif idéal et rempli de magie.

La fabrication d’un feu d’artifice.

Pour fabriquer un feu d’artifice et réaliser une explosion efficace, il faut mélanger plusieurs éléments chimiques et bien les doser afin que l’explosion se fasse par étape.

En effet, le feu d’artifice n’est pas seulement un mélange de produits, c’est également un procédé en chaine qui va permettre à la fusée de s’envoler et d’exploser en plein ciel.

Pour ce faire, les artificiers mélangent des composés chimiques contenant de l’oxygène comme le nitrate ou encore le perchlorate de potassium. À ces matières chimiques, les artificiers rajoutent de l’aluminium ou du soufre qui va servir de carburant. Ce mélange de poudre noire va alors être soumis au contact du feu et propulser la fusée dans les airs à plusieurs mètres du sol et produire une explosion de particules incandescentes durant plusieurs minutes.

Les professionnels de la pyrotechnie utilisent un mélange de poudre noire avec une mèche afin de provoquer la première étape du tir d’un feu d’artifice. La deuxième étape consiste alors à faire exploser la fusée en plein ciel. Pour cela, les artificiers vont réaliser un deuxième mélange à l’intérieur du feu d’artifice qui sera libéré par une succession maitrisée d’étapes précises et minutieuses.

La magie de l’explosion d’un feu d’artifice.

La poudre noire activée par une mèche enflammée va donc propulser la fusée dans le ciel. À l’intérieur de cette fusée se trouve une boite avec mèche qui contient un mélange différent de poudre.

C’est ici que va se produire le feu d’artifice avec les sons et couleurs emblématiques de ce spectacle pyrotechnique. Dans la boite, on retrouve ainsi un mélange de produits chimiques qui va produire diverses étincelles. La boite propulsée dans les airs va être activée par la poudre noire qui continue de bruler. La mèche va donc s’enflammer et rentrer en contact avec ce mélange détonant.

Pour réaliser des effets pyrotechniques variés, les artificiers utilisent des composés chimiques qui sont l’effet de la chaleur vont produire une réaction chimique et se traduire par des étincelles de couleurs.

Pour avoir un feu d’artifice rouge, on rajoutera dans le mélange du potassium ou pour du bleu du cuivre… Chaque composé chimique rentrant en contact avec du feu prendra une couleur différente que les professionnels vont travailler pour un feu d’artifice spectaculaire.

Outre les couleurs, on retrouve également des formes variées. En effet, les feux d’artifice produiront des effets différents en fonction de la forme donnée à la boite. Ainsi qu’à la taille et diamètre de la bombe.

Pour reproduire un spectacle pyrotechnique de qualité, Sparklers-club vous propose de retrouver dans son stock des feux d’artifice automatiques que vous pourrez utiliser pour tous vos événements avec simplicité et sécurité.

Comment sont fabriqués les feux d'artifice ?
Ces produits pourraient vous intéresser