Ruban Sparkers Club
Téléphone
Golden days
Sparklers Club > Blog fêtes > Idée déco fêtes > Feux d'artifices > Quelles réglementations pour les feux d'artifice de particulier ?

Quelles réglementations pour les feux d'artifice de particulier ?

Quelles réglementations pour les feux d'artifice de particulier ?

Le tir d'un feu d’artifice est un divertissement rempli de jovialité que l’on prend un grand plaisir à partager. Aujourd’hui, fabricants et professionnels proposent à la vente des feux d’artifice pour particulier très simples d’utilisation. Sans danger pour les utilisateurs et la nature, ces feux d’artifice doivent malgré tout être soumis à des consignes de sécurité.

Dans un premier temps, pensez à bien vérifier le certificat d’authenticité des artifices en vente. Les professionnels doivent avoir une qualification au niveau du stockage des artifices et également de leur transport. Comme pour les artificiers professionnels qui utilisent des artifices classés dans les catégories F4, un certificat de qualification peut être demandé sous format PDF.

Sparklers-club vous explique les différentes règles à suivre lors de l’utilisation de produits feux d’artifice par des particuliers dans leur jardin...

Quelle est la réglementation des feux d’artifice pour un usage privé ?

Lors d’un mariage, un anniversaire, une nouvelle année ou encore une fête nationale… les organisateurs de soirée se tournent vers une animation étonnante, le feu d’artifice à domicile. Véritable spectacle pyrotechnique, le tir d’un feu d’artifice se doit d’être préparé avec minutie et de façon tout à fait rationnelle. Afin d’éviter tous risques d’incident, Sparklers-club vous explique les démarches à effectuer afin de profiter sereinement de votre soirée.

  • En cas de tir de feu d’artifice sur un domaine privé. La législation actuelle n’impose pas de déclaration préalable à faire à la mairie du lieu du tir. Sans obligation et autorisation, les feux d’artifice pourront alors être utilisés par un particulier dans son jardin. Sparklers-club vous conseille cependant de vous rapprocher des services de la commune du lieu du tir afin de l’avertir de votre projet. En effet, décret ou un arrêté préfectoral peut interdire toute utilisation de ce genre d’artifices pyrotechniques. Nous pouvons retrouver ces arrêtés en cas de risque de sécheresse, sécurité ou de pollution aux particules fines… sur certaines régions de France. Si vous utilisez un feu d’artifice alors qu’un tel arrêté est établi par la mairie vous risquez d’être soumis une interdiction d’utilisation, une amende voire à une poursuite judiciaire en fonction du cas.

De plus, nous vous conseillons de prévenir les voisins. Le tir de feux d’artifice ou de pétards étant un divertissement sonore, un rapport de bon voisinage vous évitera des complications. Pour le cas d’une utilisation des feux d’artifice pour un mariage, les propriétaires doivent être mis au courant et donner leur agrément afin de vous faciliter les démarches et de profiter de ce magnifique divertissement.

  • Pour une utilisation sur un domaine public, l’utilisateur a obligation de faire une demande en mairie et attendre son autorisation pour effectuer son tir. Sans agrément de sa part, les artifices, pétards ou autres articles de niveau F3 ne pourront être utilisés sur la voie publique.

Quelles réglementations pour les feux d'artifice de particulier ?

Comment utiliser un feu d’artifice sur un domaine privé ?

Comme nous l’avons vu, un feu d’artifice sur un domaine privé n’est pas soumis à une déclaration préalable en mairie. Les feux d’artifice pour un usage privé font partie des catégories F3. Des règles de bon usage sont alors à prendre en considération afin d’en faire le meilleur usage.

  • Pour un feu d’artifice de catégorie F3, seuls les majeurs auront le droit de l’utiliser. Les enfants de moins de 18 ans ne pourront pas participer à la manipulation de ces artifices classés même en cas de faible niveau. De plus, une distance de sécurité doit être scrupuleusement respectée. Selon le modèle, une distance de sécurité minimum 25 mètres jusqu’à 50 mètres sera conseillée.

Pour un usage optimal, le lieu du tir devra être déblayé de toutes végétations. Un sol bien plat et une vue dégagée seront fortement sollicités. Le feu d’artifice devra être lancé loin des habitations et d’arbres afin d’éviter tout risque d’incident. Un vent quasi nul devra être respecté et un tuyau d’arrosage à proximité sera fortement conseillé.

Une fois, la boite du feu d’artifice bien posée à plat, des particuliers majeurs devront allumer la mèche et s’éloigner rapidement. Lors de la mise en emploi, l’utilisateur veillera à ne pas se mettre au-dessus de la boite et à respecter la distance de sécurité établie par les consignes d’usage.

  • Pour les feux d’artifice de catégorie F4 ou dépassant 35 kilos de matière active, seuls des artificiers professionnels pourront en faire usage. Véritable spectacle pyrotechnique, une demande préalable devra être faite en mairie, que ce soit sur un domaine privé ou public.

Les feux d’artifice disponibles dans notre catalogue sont destinés à une utilisation privée. Vous pourrez donc profiter du spectacle sans faire de demande préalable en mairie. Nous vous conseillons cependant de bien respecter nos conseils afin que votre animation reste marquée dans les esprits comme étant un moment de pure féerie. Divertissement de niveau sonore élevé et pouvant présenter des risques si la mise en emploi n’est pas faite correctement, l’utilisation d’articles pyrotechniques doit être faite de façon raisonnée.

Une utilisation respectueuse et rationnelle vous permettra de profiter sereinement de ce spectacle saisissant qu’offrent les feux d’artifice pour particulier.