Téléphone
Sparklers Club > Blog fêtes > Idée déco anniversaire > Idée animation anniversaire > Comment accrocher une pinata pour l’anniversaire d’un enfant ?

Comment accrocher une pinata pour l’anniversaire d’un enfant ?

Comment accrocher une pinata pour l’anniversaire d’un enfant ?

La pinata objet populaire des fêtes mexicaines était traditionnellement utilisée lors de rassemblements religieux afin de faire fuir le malin en lui assénant des coups et en libérant les bonbons prisonniers de son antre. Aujourd’hui devenu plus culturel que religieux, l’art de la pinata s’invite dans tous les banquets d’anniversaire et devient même l’animation phare de la fête.

Vous retrouverez sur notre site une multitude d’articles pinatas de formes et de couleurs variées. Largement déclinée, la pinata offre une large liste d’apparence festive pouvant s’adapter aisément à n’importe quel thème.

Faisant également l’objet de tutoriel sur le DIY, la pinata se réalisera aussi maison. D’étape en étape, vous retrouverez comment fabriquer sa propre pinata avec des bandes de papier maché, du carton à découper, de la pâte à coller et du ruban.

Pour ce faire, rendez-vous sur notre article de blog : comment réaliser une pinata d’anniversaire et laissez-vous guider par ce tuto DIY simple et efficace.

Après avoir réalisé les grandes étapes de votre création de pinata, c’est-à-dire, découper les bandes de papier avec de gros ciseaux, les coller sur un support au préalable monté dans la forme souhaitée et de la remplir de bonbons, cadeaux, petits jouets ou autres trésors par l’ouverture prévue à cet effet, il vous faudra procéder à l’ultime étape celle de l’accrocher.

Mais comment réaliser son accrochage de façon efficace ? En effet, suspendre sa pinata n’est pas toujours évident selon la place de votre pièce.

Vous retrouverez ainsi dans ce tutoriel des idées et conseils sur comment bien accrocher sa pinata d’anniversaire ?

Comment accrocher une pinata pour l’anniversaire d’un enfant ?

La place d’une pinata dans une maison.

Un anniversaire d’enfant est souvent le moment propice pour décorer votre intérieur d’accessoires et articles festifs en tout genre. Ballon de baudruche coloré, sac de confettis, nappe en papier crépon multicolore ou bien encore lot de vaisselle en carton à thème jovial, votre décoration de fête émerveillera les enfants reconnaissants de tant d’implication.

Pour une déco remplie de surprises, la pinata pourra trôner à proximité de la sweet table avant d’être accrochée pour l’animation phare de la journée. Vous gagnerez ainsi un peu de place et ne risquerez pas de la prendre dans la tête à chaque mouvement.

Pour les personnes n’ayant pas de lieu extérieur, l’emplacement de la pinata est peut-être problématique. Pour une animation efficace et une utilisation sereine, l’idéale est de placer la pinata au centre de votre pièce souvent le salon en prenant note de distances de sécurité essentielles au bon déroulement de l’activité. En effet, les enfants bougeant beaucoup vous devez vous assurer que les coups de bâton ne finiront pas sur la tête d’un autre enfant surtout s’ils ont les yeux bandés.

Lorsque vous réaliserez vous-même votre pinata ou que vous l’achèterez en ligne, pensez à regarder dans la fiche produit si elle possède une accroche sur le dessus. Si vous fabriquez vous-même votre pinata, il vous faudra réaliser un trou au niveau de l’encoche de remplissage des bonbons. Avec de gros ciseaux, découpez de petites ouvertures afin de faire passer une corde en pia tressé ou un ruban et de pouvoir la connecter à l’endroit souhaité.

Une fois le trou réalisé et la corde en pia tressé ou ruban coloré enfilé, accrochez votre pinata à une poutre, une attache sous forme d’anneau ou un crochet. Si vous ne possédez aucune de ces possibilités, la dernière chose à prévoir pour suspendre votre pinata et de demander à deux personnes de tenir la corde au-dessus de leur tête et de s’armer de patiente pour le plus grand plaisir des enfants.

Comment accrocher une pinata pour l’anniversaire d’un enfant ?

Une pinata à l’extérieur.

Pour les plus chanceux et ceux qui possèdent un jardin vous pourrez alors suspendre votre pinata à une branche d’arbre, un panier de basket ou alors à une poutre de tonnelle.

La pinata solidement installée, les enfants chacun leur tour pourront alors essayer de casser la pinata en tapant dessus à l’aide d’un bâton ou bien en tirant sur la ficelle située en dessous afin d’ouvrir le ventre de ce réceptacle coloré et rempli de bonbons et surprises.

N’oubliez pas que les mouvements des enfants ne sont pas toujours contrôlés, alors pensez à faire de la place autour de l’emplacement de votre pinata que ce soit à l’intérieur comme à l’extérieur. Les enfants devront comme les meubles respectés une distance de sécurité avec l’enfant portant le bâton. Cette distance doit être d’autant plus respectée si les enfants ont les yeux bandés à l’aide du produit cache-œil présent dans notre stock.

Lors d’un anniversaire, les étapes essentielles sont tout d’abord le gâteau, les différents jeux organisés, la pinata et la distribution des cadeaux. Ce sont les yeux remplis d’étoiles que les enfants découvriront avec joie la déco à thème féerique et enchantée pour une petite fille où la pinata licorne trônera au milieu d’un décor sublimé par un ballon étoile ; ou ; une décoration digne de petits aventuriers réhaussée de pinatas pirate, Spider-Man ou encore cowboy à cheval.

Pour que votre animation de pinatas soit réussie n’oubliez pas de faire durée le plaisir et d’associer des jeux à ces dernières. Au fil de la course aux bonbons, vous pourrez ainsi créer une chasse au trésor afin de retrouver la pinata ou encore organiser un challenge afin de disposer les enfants en ordre d’arrivée et de les faire passer chacun leur tour devant l’audacieuse pinata.

Chacun leur tour, les enfants viendront à bout de cette pinata aux formes joviales qui délivrera avec ferveur les différentes surprises enfermées dans son ventre.

Retrouvez ainsi dans notre stock une liste complète de pinatas mais également d’articles festifs pour décorer vos fêtes d’anniversaire d’enfant. En forme de licorne, de coffre à trésor, de jouets iconiques ou de héros d’enfance, les pinatas en papier maché, papier journal ou papier crépon coloré sublimeront votre fête d’anniversaire avec efficacité et jovialité.

Si vous réalisez votre pinata vous-même, notre tuto DIY est disponible en ligne afin de vous donner des idées, des infos et de vous orienter sur sa fabrication. Comme vous le verrez, vous devrez vous munir de ciseaux, de carton à découper, de papier crépon, de pâte de colle et d’une ficelle. N’oubliez pas la corde en pia tressé pour la suspendre solidement.

Si vous souhaitez acquérir ce produit, vous retrouverez sur la page eshop notre site toute une liste d’articles à prix très avantageux. La fiche technique du produit vous donnera les infos essentielles sur les détails de son accroche et sur la façon dont on peut l’ouvrir : en la cassant à l’aide d’un bâton et/ou en tirant sur une ficelle située au-dessous.

Produit phare et tendance tout comme le ballon en forme de chiffre et de lettre ou le gâteau aux formes ludiques, ce réceptacle rempli de bonbons est l’un des moments le plus attendus de la fête d’anniversaire.