VENTE FLASH: -20% SUR TOUS LES FUMIGENES

Téléphone
Sparklers Club > Blog fêtes > Idée déco anniversaire > Idée animation anniversaire > Comment fabriquer une pinata pour un anniversaire ?

Comment fabriquer une pinata pour un anniversaire ?

Comment fabriquer une pinata pour un anniversaire ?

La pinata objet culturel des fêtes mexicaines est de nos jours fortement ancrée dans nos coutumes, en particulier les anniversaires d’enfants. Aux formes ludiques et colorées, la pinata le plus souvent représentée sous la forme d’un animal est l’accessoire phare d’une fête d’anniversaire. Inspirant la jovialité et le lâcher-prise, ce réceptacle facétieux rempli de bonbons et autres surprises servira d’animation pour tous rassemblements de petits et de grands enfants.

Largement déclinée, la pinata inonde les posts de sites à succès et se propage même lors de fêtes d’adultes comme pour un EVJF ou un mariage. Vous retrouverez sur notre site une large gamme de pinatas pour enfants et adultes. Pour un anniversaire de petite fille, vous retrouverez toutes les pinatas incontournables pour un thème féerique et magique. Pinata licorne, château de princesse ou encore arc-en-ciel s’harmoniseront à une décoration rose pastel avec une grande étoile, un gâteau rainbow et des confettis à gogo. Pour un petit garçon, des pinatas en forme de Spider-man, de cowboy ou encore de fusée raviront les plus aventureux dans leur conquête insatiable des bonbons.

Avec des prix très accessibles, la pinata ouvre tout un monde créatif que les enfants attendront avec impatience.

Pour ceux qui veulent personnaliser leur fête d’anniversaire et impliquer d’autant plus leur enfant dans la préparation de cette fameuse journée, vous pouvez envisager la fabrication de votre propre pinata.

Vous retrouverez ainsi un tuto complet afin de créer votre propre pinata et un tas d’idées pour illuminer cette fête si attendue.

Comment fabriquer une pinata pour un anniversaire ?

Comment fabriquer sa pinata d’anniversaire ?

Dans un premier temps il vous faut bien réfléchir à la forme de pinata que vous souhaitez pour votre fête. Bien évidemment si vous êtes novices, préférez une forme simple et réalisable. Le but est de faire plaisir et d’émerveiller les enfants par de les décevoir !

Le plus simple pour réaliser une pinata et de faire une grosse boule colorée que vous pourrez customiser pour la rendre irrésistible. Une multitude de formes rigolotes peuvent être réalisées, mais nous allons vous montrer dans ce tuto comment réaliser une pinata DIY en forme de gros ballon.

Pour réaliser la fabrication de votre gros ballon pinata, il faudra vous munir d’un ballon de baudruche, de feuilles de papier journal, de carton, de gros ciseaux, de farine et de sel pour la pâte à papier maché qui servira à coller, de papier crépon, de soie ou de peinture, de ruban, de ficelle et d’un gros saladier. En rose, jaune, bleu, … plus il y aura de couleurs plus elle sera éclatante.

  • Première étape : pensez que la fabrication d’une pinata DIY est plutôt salissante donc portez de vieux vêtements et protégez bien votre espace de travail. Puis dans un saladier, mélangez 2 tasses de farine avec 2 tasses d’eau et rajoutez une cuillère à soupe de sel. Mélangez comme pour une pâte à gâteaux afin d’obtenir une pâte lisse qui servira de colle.

 

  • Deuxième étape : découpez des bandes de papier journal d’environ 20 cm de long pour 5 cm de large. N’hésitez pas à en découper un maximum afin de couvrir votre pinata sur plusieurs couches. Votre pinata n’en sera que plus facile à décorer.

 

  • Troisièmement: gonflez votre ballon de baudruche, le ballon servant de base à la pinata nous vous conseillons de choisir un ballon de diamètre généreux afin de pouvoir le remplir aisément de bonbons ou de toutes autres petites surprises.

 

  • Quatrièmement : trempez les bandes de papier journal dans la colle en retirant délicatement l’excédent avec vos doigts, ensuite collez-les sur le ballon en les entrecroisant. Pensez à laisser le nœud du ballon à l’air, car il faudra le retirer une fois le papier journal sec. Reproduisez l’opération sur plusieurs couches en laissant sécher à chaque étape. Une fois terminée, la pinata doit sécher jusqu’à durcissement complet.

 

  • Ensuite, peignez la surface d’une couche de peinture rose, rouge,… afin d’aplanir le papier. Recouvrir la totalité de la surface avec la couleur que vous souhaitez en fonction du thème choisi. Une fois sèche, on attaque l’étape la plus fun celle de la décoration. À l’aide de papier crépon, de soie ou de bout de ruban, décorez la boule, pour ce faire coupez et collez avec de la colle ou du ruban adhésif genre scotch des bandes façon franges ou pompons… Plus elle sera colorée plus elle sera éblouissante.

 

  • Dernière étape, on remplit la pinata.
Comment fabriquer une pinata pour un anniversaire ?

Comment remplir votre pinata maison ?

Par le trou laissé au-dessus de la pinata au niveau du nœud du ballon, procédez délicatement à l’aide d’une aiguille à l’éclatement du ballon. Retirez-le et découpez un trou un peu plus grand afin de faire passer les bonbons et petits cadeaux destinés aux enfants. À côté de cette ouverture faite deux petits trous et passer une ficelle afin de créer une boucle qui servira à la suspendre.

Recouvrir le trou à l’aide d’un bout de papier crépon et voilà votre pinata est prête.

Accrocher votre pinata avec un fil à une branche d’arbre, un crochet… vous pouvez d’ailleurs retrouver un tuto sur comment accrocher vos pinatas sur notre blog.

Une fois votre emplacement trouvé, il vous faudra vous munir d’un bâton spécial pinata et faire patienter les enfants avec des jeux et animations en attendant de la casser. Chacun leur tour, les enfants les yeux bandés essaieront de taper dessus afin de libérer les bonbons et petits cadeaux.

Vous pourrez fabriquer de votre pinata avec une boîte en carton carrée si vous souhaitez la laisser comme ça, ou bien découpez le carton pour réaliser une forme que vous maintiendrez avec du scotch. N’abuser pas du ruban adhésif cela rendrait le cassage plus compliqué. Vous pouvez également utiliser des ballons de formes différentes et vous amuser à les décorer.

Pour que vos pinatas de fête d’enfant soient incroyables, vous pourrez les décorer de plumes, de confettis, de paillettes, des fleurs ou tout autre ornement décoratif. Alors à vous de jouer et de vous amuser.