Le site Sparklers Club utilise des cookies pour faire fonctionner certaines zones du site. Si vous êtes d’accord avec cela, il vous suffit de cliquer sur "ok".

OK      En savoir plus
Sparklers Club fait crépiter vos soirées depuis 2014 !
Téléphone
Sparklers Club > Blog fêtes > Idée déco fêtes > Feux d'artifices > Les différents types de feux d'artifice

Les catégories de feux d'artifice

Les feux d’artifice offrent de merveilleux spectacles pyrotechniques à admirer dans le ciel. Les différents types de feux d’artifice existant sont classés par catégorie en fonction de leur dangerosité. Même s'il est possible, en tant que particulier, d’en acheter légalement pour l’organisation de son propre spectacle pyrotechnique, il est obligatoire de respecter les réglementations en vigueur. Certaines catégories de feux d’artifice sont exclusivement réservés aux professionnels. Les autres sont accessibles pour une animation à l’occasion d’un anniversaire, pour un feu d’artifice de mariage, une fête d’entreprise ou tout autre événement ou soirée pour lesquels vous souhaitez faire un effet remarquable auprès de vos invités. Il en existe de différentes tailles et de plusieurs couleurs. Tour d’horizon des différents types de feux d’artifice qui existent.


Différentes catégories de feux d’artifice

Les feux d’artifice de catégorie F1

Les feux d’artifice de catégorie F1 sont les plus basiques et les plus sûrs (fumigènes, fontaines, flammes de bangale…). Leur vente est possible aux mineurs à partir de 12 ans. Cette catégorie de feux d’artifice regroupe les articles de divertissement à danger et nuisance sonore faible qui peuvent être utilisés aussi bien en extérieur, qu’en intérieur, dans un environnement confiné, comme certains pétards, sans mèches. Il est tout de même nécessaire de respecter une distance de sécurité entre 1 et 5 mètres au moment de l’allumage.


Feu d’artifice de catégorie F1

Les feux d’artifice de catégorie F2

Dans la catégorie de feux d’artifice F2 sont regroupés les produits pyrotechniques un peu plus importants comme les feux d’artifice automatiques, compacts, chandelles, fusées, bombettes, pétards à mèche… Leur vente et utilisation aux mineurs est interdite, mais aucune certification n’est requise. Une distance de sécurité comprise entre 8 et 30 mètres est nécessaire pour tirer le feu d’artifice sans risque.


Type de feu d’artifice F2

Les feux d’artifice de catégorie F3

La catégorie F3 concerne les feux d’artifice plus sophistiqués et puissants : automatiques, compacts, chandelle…
Plus dangereux, ils se caractérisent par un angle de tir plus important, un délai d'allumage plus long et un niveau sonore plus élevé. Respectez une distance de sécurité d’au moins 50 mètres pour tirer vos feux d’artifice.

Les feux d’artifice de catégorie T1

En catégorie T1, les feux d’artifice sont spécifiques pour les effets scéniques ou de théâtre (gerbe…). De petites tailles, ils s’allument généralement de manière électrique. Leur utilisation est autorisée aux majeurs sans certificat d'artificier.

Les feux d’artifice pour professionnels

Certains feux d’artifice, comme ceux de catégorie F4 (bombes d’artifices lancées par mortiers…), sont interdits aux particuliers et exclusivement réservés à un usage professionnel, nécessitant donc une autorisation spécifique, en raison de leur caractère dangereux.
Les articles pyrotechniques de catégorie T2, spécifiques aux effets scéniques, ne peuvent également être utilisés que par des professionnels détenteurs d’un certificat d’artificier.
Les articles de catégorie F1, F2 et F3 sont largement suffisants pour organiser un feu d’artifice privé qui saura émerveiller.

La réglementation concernant l’achat et l’utilisation des feux d’artifice

En tant que particulier, une réglementation pour feu d’artifice doit être respectée pour tirer des feux d’artifice en toute sécurité et légalité. Une distance doit être tenue entre le lieu de tir et les bâtiments ou personnes à proximité pour des raisons de sécurité, même pour l’usage de petits feux d’artifice au risque de danger faible. Dans tous les cas, il est vivement recommandé de bien lire la notice d’utilisation avant ouverture du feu d’artifice et de respecter les consignes d’usage.

Ces produits pourraient vous intéresser