Sparklers Club fait crépiter vos soirées depuis 2014 !
Téléphone
Sparklers Club > Blog fêtes > Mariage > Idée déco mariage > LE JET DE SCÈNE, C'EST QUOI

Un jet de scène, qu'est-ce que c'est et comment ça marche ?

Les jets de scène font partie des artifices plébiscités pour produire un spectacle pyrotechnique lors de la fête nationale, durant les mariages ou encore pour une fête d'anniversaire. Convenant pour une fête nocturne comme pour une célébration organisée en journée, ces engins pyrotechniques peuvent faire partie d'une animation de son et lumière durant toutes sortes de festivités. Vous êtes un organisateur de soirées musicales, de réceptions de mariage, baptême ou anniversaire ? Pour une grande fête publique ou un grand spectacle, comme pour une petite soirée dansante ou une réception privée, le jet de scène peut vous aider à générer une ambiance lumineuse !

Les jets de scène : qu'est-ce que c'est ?

Également appelés feux d'artifice d'intérieur ou générateurs de gerbes d'étincelles, les jets de scène sont des accessoires de pyrotechnie. Ils sont conçus pour être tirés à l'occasion de concerts ou de divers spectacles. Les jets de scène peuvent être vus comme une version géante des cierges magiques ou fontaines à gâteaux, ces bâtonnets émetteurs d'étincelles que l'on plante sur les gâteaux d'anniversaire ou que l'on allume juste pour émerveiller les enfants.

Les jets de scène sont déployés par les artificiers ou les professionnels de l’événementiel, mais ils peuvent aussi être manipulés par des particuliers amateurs. Vous pouvez vous en procurer facilement sur un site internet spécialisé comme Sparklers Club, à l'unité ou sous la forme d'un pack complet. Notre magasin de fête vous fournit en outre tous les accessoires pour les faire fonctionner (kit de tir, télécommande, câble, etc.). Au vu des effets qu'il produit, un jet de scène peut vous aider à rendre un événement unique et à en mettre plein la vue à votre public.

Si vous désirez impressionner vos convives, offrir un moment féerique à quelqu'un ou magnifier une soirée, les jets de scène vous y aideront pleinement. Ils vous permettent de rendre un mariage inoubliable, en particulier lors de l'ouverture du bal, à l'arrivée de la pièce montée ou pour la coupure du gâteau. Pour la célébration d'un anniversaire aussi, les jets de scène apporteront un supplément d'intensité à la fête grâce à leurs jets lumineux. Ces derniers affichent des colorations qui varient.

Les jets de scène argent ou or sont ainsi les plus communs. Néanmoins, vous pouvez aussi trouver des artifices multicolores, des modèles de couleur rouge, verte, etc. Dans tous les cas, cet engin promet une ambiance explosive !

LE JET DE SCÈNE, C'EST QUOI

Des artifices d'intérieur pour ouvrir les festivités ou intensifier la fête

Selon la hauteur de projection, les jets de scène peuvent être tirés à l'intérieur sans danger. Si vous souhaitez obtenir à moindre coût un véritable feu d'artifice lors d'une petite fête, les jets de scène sont donc des incontournables. Une condition est néanmoins essentielle : le respect des consignes de sécurité. Ces artifices d'intérieur, caractérisés par de légères flammes et la propulsion d'étincelles, doivent être manipulés avec prudence. Les jets de scène peuvent être utilisés par toute personne sans aucune formation. Toutefois, des précautions s’imposent à chaque utilisation.

Ces étincelles verticales peuvent atteindre différentes hauteurs (1 mètre au minimum ; jusqu'à 5 mètres en moyenne). En parallèle, les durées de projection sont variables, à partir d'une seconde jusqu'à une minute ou au-delà. Afin d'éviter tout risque de brûlure ou d'incendie, il faut donc que la salle de réception dans laquelle on tire l'artifice ait une bonne hauteur sous plafond. Il faut aussi que l'artificier amateur se tienne à une distance raisonnable de l'objet (selon le modèle, une distance de 3 à 8 mètres est recommandée pour agir en toute sécurité).

De même, pour éviter un embrasement accidentel, l'allumage de ce dispositif pyrotechnique doit être effectué loin de tout appareil électroménager ou d’objets inflammables. Si des confettis doivent être lancés, tournez-vous donc vers confettis et serpentins non-inflammables. Enfin, même s'il s'agit d'artifices de divertissement adaptés à de nombreuses fêtes, ces accessoires ne doivent en aucun cas être manipulés par des enfants ou par des adolescents mineurs. Cette règle est valable quelle que soit la nature de l’événement organisé : les fêtes locales, festivals et autres grandes festivités en plein air, comme les petites célébrations en intérieur.

Le support pour jet de scène : de quoi s'agit-il et à quoi ça sert ?

Durant les festivités, le support permet de maintenir le jet de scène en position verticale pour un enclenchement correct. Cette mise en place limite les risques pouvant survenir après que le dispositif ait été tiré. Pour garantir une sécurité optimale à l'artificier ainsi qu'aux spectateurs qui voudraient voir le feu d'artifice d'intérieur, le produit et son support doivent être homologués et doivent présenter un bon niveau de qualité.

À moins d'acheter un pack, le jet de scène n'est généralement pas livré avec sa base. Dans les magasins de fête, il existe plusieurs types de supports, de formes et de tailles variables, et à divers prix. L'un des socles pour jets de scène est un pied en métal et à branches, qui ressemble à un trépied. À usage unique, il est composé de quatre branches qui se plient légèrement pour le stabiliser, et d'une tige sur laquelle vous devez fixer l'artifice. L'avantage de ce produit est qu'il est immédiatement prêt à l'emploi et s'adapte à tous les jets de scène pouvant vous aider à produire un spectacle lumineux.

Il existe aussi des modèles métalliques qui paraissent plus solides. Ce type de support est rigide et associe un cylindre à un plateau. La cartouche de l'artifice se dépose à l'intérieur du cylindre. Enfin, il y a des supports de jets de scène plus discrets, comme les cubes. Dotés d’une face supérieure aplatie, ces socles de forme carrée sont d'un coloris noir mat qui leur permet de passer inaperçus. Ils incluent un ou plusieurs orifices devant accueillir le ou les jet(s) de scène.

Comment fonctionne cet accessoire pyrotechnique ?

Le fonctionnement de chacun de ces artifices d'intérieur est détaillé dans la notice qui l'accompagne. Ce document constitue un petit guide d'utilisation rappelant toutes les règles de précaution. En respectant ces dernières, vous vous assurez que tous les invités pourront profiter des festivités en toute sécurité. Assurez-vous donc de bien lire et de conserver le mode d'emploi et la notice !

En général, un jet de scène doit être positionné sur un support (l'un des modèles cités ci-dessus). Par ailleurs, il ne peut être actionné que si tous les éléments sont réunis, en l'occurrence une bobine de câble (qui n'est pas nécessaire pour les petits modèles), ainsi qu'un boîtier haute fréquence (HF) associé à une télécommande. Alimentés par des piles, le boîtier et la télécommande peuvent être simples, avec 1 ou 2 boutons d'actionnement, pour le tir d'un seul jet de scène à la fois. Ces accessoires seront néanmoins plus complexes si vous souhaitez tirer simultanément plusieurs jets. Dans ce cas, vous vous servirez d'une télécommande à plusieurs boutons et de boîtiers multiples ou à plusieurs voies.

Dans un premier temps, installez des piles dans la télécommande et dans le boîtier. Branchez ensuite les câbles du jet de scène au boîtier. À ce niveau, la bobine supplémentaire sera utile à l'artificier si la distance entre l'artifice et le boîtier est trop importante. À l’étape suivante, positionnez le jet de scène dans son support. Une fois que toutes ces étapes sont achevées, reculez de 3 mètres au minimum par rapport à l'installation. Enfin, pressez le ou les bouton(s) de la télécommande afin de déclencher le tir. Il n'y a plus qu'à profiter et à laisser la magie agir pendant quelques secondes !

LE JET DE SCÈNE, C'EST QUOI

Des dispositifs de pyrotechnie pour sublimer une soirée

Les jets de scène sont des accessoires de la catégorie des feux d'artifice d'intérieur, parfaitement capables de jouer le rôle du traditionnel feu d'artifice et d’offrir de belles animations lors d'une fête. Vous pouvez vous en servir pour surprendre les invités et capturer de sublimes photos. Sparklers Club, site français leader de la vente de feux d'artifice, d'accessoires pyrotechniques et d'articles de fête, vous conseille d'utiliser des jets de scène pour l'ouverture du bal de votre mariage. Vous pouvez alors les installer aux quatre coins de la piste ou de part et d'autre d'une allée. Ces engins pyrotechniques disposent d'options de mise en marche simultanée. Selon les modèles que vous choisissez, vous pourrez donc actionner des jets de scène automatiques en même temps pour un spectacle époustouflant.

Lors d'une soirée de mariage, vous pourrez également vous servir de jets de scène pour dynamiser des animations nocturnes en l'honneur des jeunes mariés. Ces accessoires pyrotechniques s'utilisent également pour une nuit festive lors d'un anniversaire. Le jet de scène d'intérieur ou d'extérieur pourra alors accompagner l'arrivée des cadeaux ou du gâteau, pour un effet encore plus saisissant.Enfin, les jets de scène servent à illuminer des scènes de pièce de théâtre ou à appuyer une représentation artistique de magiciens, de danseurs, etc.

Quels que soient vos besoins, vous trouverez sur notre site des modèles aux étincelles argent ou gold, à des prix très avantageux. Achetez des jets de scène pour sublimer votre soirée de mariage ou d'anniversaire, ou pour fasciner les invités lors d'une représentation de pièce de théâtre, lors d'un concert, etc. !

Des articles de fête à utiliser même en journée

Il est aussi possible d'utiliser les jets de scène pour offrir des spectacles visuels intenses lors d'événements festifs se déroulant en journée. La composition pyrotechnique de ces engins, faite notamment de poudre noire, leur permet d'émettre des étincelles suffisamment éclatantes pour embellir le décor. Il vous suffit alors de choisir stratégiquement chaque poste de tir, afin que tous les participants à la fête puissent pleinement vivre l'ambiance festive. Dès que vous commencez à effectuer les tirs de jet de scène, chaque gerbe d'étincelles qui jaillit illumine les regards des convives. Ainsi, vous rendez plus dynamique n’importe quelle partie de la célébration festive, que ce soit l'animation musicale, la coupure de gâteau ou le romantique échange de baiser sur des chansons d'amour.

Si la fête se déroule en plein air, pensez à réaliser un grand feu d'artifice en associant les bouquets d'étincelles aux explosions ou aux crépitements de pétards. Vous pouvez aussi vous appuyer sur l'illumination produite par des fusées d'artifice. Bien sûr, un tel spectacle de feu sera encore plus impactant lors d'un événement nocturne. Mais peu importe le moment choisi, si vous mettez l'allumage de jets de scène au programme des festivités, votre événement festif devient plus grandiose !

Ces produits pourraient vous intéresser