VENTE FLASH: -20% SUR TOUS LES FUMIGENES

Téléphone
Sparklers Club > Blog fêtes > Actualités > LE JET DE SCÈNE, C'EST QUOI

LE JET DE SCÈNE, C'EST QUOI

LE JET DE SCÈNE, C'EST QUOI

Les jets de scène


Egalement appelés feux d'artifice d'intérieur ou encore gerbe d'étincelles en fonction des modèles, les jets de scène sont des accessoires de pyrotechnie. Comme leur nom l'indique, ils sont idéalement conçus pour être tirés sur des scènes, notamment à l'occasion de concerts ou de spectacles divers. Les jets de scène sont des sortes de cierges magiques ou de fontaines à gâteaux au format géant, ces bâtonnets d'étincelles que l'on plante sur les gâteaux d'anniversaire ou que l'on utilise juste pour émerveiller les enfants. Les jets de scène sont utilisés par les professionnels, mais ils peuvent aussi être manipulés par des particuliers amateurs. On s'en procure facilement sur des sites Internet spécialisés, qui fournissent tous les accessoires pour les faire fonctionner correctement, individuellement ou sous la forme de pack complet. Ce type d'objet est particulièrement apprécié pour rendre un événement unique, pour en mettre plein la vue à un public. Si vous désirez impressionner vos convives, magnifier une soirée, éblouir vos proches, offrir un moment féerique à quelqu'un, les jets de scène rempliront merveilleusement cette fonction. C'est un moyen efficace pour se distinguer lors d'un mariage, au moment de l'ouverture du bal ou de l'arrivée de la pièce montée. Pour la célébration d'un anniversaire, les jets de scène peuvent apporter un petit truc en plus. Ils donnent du pep à un spectacle et, pendant une fête, ils surprendront les invités. Les jets de scène argent ou or sont les plus communs, mais on trouve aussi des artifices multicolores, de couleur rouge, verte, etc. 

Artifice d'intérieur


Selon la hauteur de projection choisie, les jets ont donc cette particularité de pouvoir être tirés à l'intérieur, entre quatre murs et dans un espace restreint, sans danger. Par conséquent, si vous souhaitez avoir un véritable feu d'artifice à domicile et à moindre coût, les jets de scène sont des incontournables. Une condition est néanmoins essentielle, il est primordial de respecter les consignes de sécurité. Les artifices d'intérieur requièrent d'être manipulés avec prudence. Comme dit le célèbre proverbe : "à force de jouer avec le feu on finit par se brûler". Ce dicton n'a jamais été plus approprié que dans ce cas. Bien que les jets de scène puissent être utilisés par des individus lambda sans aucune formation, la précaution est de mise lorsque l'on s'en sert. Ces pluies d'étoiles verticales peuvent atteindre différentes hauteurs, jusqu'à 5 mètres en moyenne. Les durées de projection sont variables, à partir d'une seconde jusqu'à une minute. Ceci étant dit, afin d'éviter tout risque de brûlure ou d'incendie, il faut donc que la pièce dans laquelle on tire l'artifice ait une bonne hauteur sous plafond, sachant que ce type de feu projette ses étincelles à 2 mètres de haut au minimum. Il faut aussi que l'artificier amateur se tienne à une distance raisonnable de l'objet (une distance de 3 mètres est recommandée pour agir en toute sécurité). Enfin, malgré son caractère divertissant, cet accessoire ne doit en aucun cas être manipulé par des enfants ou par des adolescents mineurs. 

Support pour jet de scène


Le support permet de maintenir le jet de scène en position verticale afin d'être tiré correctement. Pour garantir une sécurité optimale à l'artificier ainsi qu'aux spectateurs, le produit doit être de qualité, homologué. A moins d'acheter un pack, le jet de scène n'est jamais livré avec sa base. Il existe plusieurs types de supports, de formes et de tailles variables, et à divers prix. Globalement, on en trouve dans différents magasins pour moins de 10 euros.
L'un de ces socles est un pied en métal et à branches qui ressemble à un trépied. A usage unique, il est composé de quatre branches qui se plient légèrement pour le stabiliser, et d'une tige sur laquelle on va venir fixer l'artifice. L'avantage de ce produit est qu'il s'adapte à tous les jets de scène. Il existe aussi des modèles métalliques qui paraissent plus solides. Robuste, ce type de support est rigide et associe un cylindre à un plateau. La cartouche de l'artifice se dépose à l'intérieur du cylindre. Enfin, il y a des supports plus discrets comme les cubes. Plus ou moins plats, ces socles de forme carrée sont d'un coloris noir mat afin de passer inaperçus. Ils sont dotés d'un ou de plusieurs orifices pour, là encore, y enfoncer le (ou les) jet(s) de scène. 

Comment fonctionne un jet de scène ? 


Le fonctionnement des artifices d'intérieur est détaillé dans les notices qui les accompagnent. Ce document est un vrai petit guide d'utilisation qui rappelle toutes les règles de précaution à suivre quand on utilise ces objets. Il est donc indispensable de lire le mode d'emploi et de bien le conserver.
Un jet de scène ne fonctionne pas seul. Il doit être positionné sur un support (l'un des modèles cités ci-dessus). De plus, il ne peut être actionné que si tous les éléments sont réunis, en l'occurrence une bobine de câble (qui n'est pas toujours nécessaire) ainsi qu'un boîtier haute fréquence (HF) associé à une télécommande, qui sont eux-mêmes activés par des piles. Le boîtier et la télécommande peuvent être simples pour un seul jet de scène, mais ils peuvent aussi être plus complexes si l'on souhaite tirer simultanément plusieurs jets (dans ce cas, on a une télécommande à plusieurs boutons et des boîtiers multiples ou à plusieurs voies).
Dans un premier temps, il convient d'installer des piles dans la télécommande et dans le boîtier. Puis, on branche les câbles du jet de scène au boîtier. C'est ici que la bobine supplémentaire peut être utile, dans le cas où la distance entre l'artifice et le boîtier serait trop importante. Ensuite, il faut positionner le jet de scène dans son support. Une fois que toutes ces étapes sont achevées, l'artificier doit reculer de 3 mètres par rapport à son installation. Enfin, on presse le (ou les) bouton(s) de la télécommande afin d'actionner le tir. Il n'y a plus qu'à en profiter et à laisser la magie agir pendant quelques secondes !