Téléphone
Sparklers Club > Blog fêtes > Mariage > Idée animation mariage > Quelles sont les autorisations pour un feu d'artifice le jour de son mariage ?

Quelles sont les autorisations pour un feu d'artifice le jour de son mariage ?

Lors d’une célébration de mariage, les jeunes mariés et les organisateurs se tournent vers une animation singulière et particulièrement idyllique : le tir de feux d’artifice automatiques.

Faisant partie des articles pyrotechniques aux nombreuses consignes de sécurité. Nous pouvons nous poser la question, à savoir quelles sont les obligations de ces prestations lors d’une cérémonie de mariage. Et vous propose un large choix de produits pyrotechniques pour un divertissement digne des plus belles prestations d'artificiers professionnels. Et ce à des prix très avantageux.

Sparklers-club prestataire reconnu dans le monde de la pyrotechnie vous explique les démarches à réaliser pour le jour de votre mariage.

Quelles sont les autorisations pour un feu d'artifice le jour de son mariage ?

Quelles obligations pour réaliser un feu d’artifice le jour de son mariage ?

Il existe deux types de cas pour utiliser un feu d’artifice pour son mariage, et ce pour une utilisation de feux d’artifice de catégorie F3.

Une utilisation sur domaine privé ou sur domaine public.

  • Pour une prestation pyrotechnique sur domaine privé. Les futurs mariés décident d’utiliser un feu d’artifice dans un jardin privatif. Dans ce cas, au niveau de la réglementation, aucune demande préalable n’est à effectuer en mairie. S’il s’agit de leur propre jardin, le lieu du tir devra simplement être étudié et les consignes de sécurité bien respectée, comme nous allons le voir plus bas !

 

  • Dans le cas où les jeunes mariés louent un domaine pour leur réception. Pareillement que pour un jardin privatif aucune démarche n’est à effectuer en mairie. Les propriétaires du domaine doivent ici être impérativement avertis et donner leur consentement afin de faciliter les démarches de ces prestations.

 

  • Pour une utilisation sur un domaine public appartenant à la ville, une demande préalable est à effectuer en mairie, et une autorisation doit-être établie. En cas de non-respect des autorisations, l’utilisateur engagera sa responsabilité et s’exposera à des poursuites judiciaires.

Sur un terrain privé, aucune demande préalable n’est à effectuer en mairie, cependant nous vous conseillons de vous rapprocher des services municipaux afin de les prévenir de vos projets. Il arrive que des arrêtés soient établis sur une période donnée ou sur une zone particulière en cas de sécheresse ou de pollution aux particules fines… Dans ce cas, vous ne pourrez pas utiliser votre feu d’artifice sous peine d’être en infraction avec la loi.

Nous vous conseillons également de prévenir le voisinage, pour une utilisation sereine et respectueuse de votre artifice pyrotechnique.

Au-delà des autorisations légales, des consignes de sécurité doivent être scrupuleusement respectées lors du jour du tir du feux d’artifice automatique pour de votre évènement.


Quelles sont les autorisations pour un feu d'artifice le jour de son mariage ?

Quels sont les conseils d’utilisation d’un feu d’artifice le jour d’un mariage ?

Sparklers-club vous conseille de bien préparer le tir de votre feu d’artifice à domicile. Vous retrouverez dans notre catalogue des feux d’artifice pour particulier homologués et sécurisés aux effets riches et variés pour une prestation digne d’un artificier. Et ce à des prix défiant toute concurrence. 

Votre cérémonie de mariage se devant d’être à la hauteur de vos espérances vous retrouverez dans notre stock des artifices pyrotechniques de grande qualité.

Pour réaliser un tir parfait et subjuguer vos invités, nous vous conseillons de bien suivre nos conseils d’utilisation. Le feu d’artifice dans un premier temps, doit-être acheté sur un site professionnel proposant des articles pyrotechniques certifiés. Dans un second temps, le lieu du tir doit être particulièrement étudié. En aucun cas, les artifices pyrotechniques ne doivent être lancés dans une salle de réception, les effets en seraient catastrophiques.

Pour un spectacle d’artifices, on favorisera ici, un lieu extérieur nettoyé de toutes végétations, au sol plat et à la vue dégagée. Une zone de sécurité doit être établie par une équipe en fonction du modèle sélectionné. Pour les feux d’artifice de catégorie F3, une distance de 25 mètres minimum allant jusqu’à 50 mètres peut être demandée.

Les habitations avoisinantes et la végétation doivent également être bien éloignées du tir du spectacle. Le vent doit être quasi nul et aucune ligne électrique ne doit passer au-dessus. Une fois votre boite bien posée à plat, une personne majeure doit actionner l’allumage.

  • Pour les feux d’artifice de catégorie F3, seuls les majeurs auront le droit d'user de ces artifices pyrotechniques. Lors de l’allumage, l’utilisateur fera attention de ne pas se mettre au-dessus de la boite et à l’aide d’un briquet actionnera la mèche. Une fois la boite de feux d’artifice en action il devra s’éloigner rapidement et respecter la distance de sécurité établie. Nous vous conseillons également de prévoir un tuyau d’arrosage afin d'anticiper tout risque d’incident.

Après avoir bien respecté les consignes d’usage, vous pourrez profiter du spectacle de plusieurs minutes et offrir aux jeunes mariés et à leurs invités une animation féerique et chargée d’émotion.

Un feu d’artifice le jour d’une cérémonie de mariage est prestation qui resta marquée dans le cœur de tous vos invités.

Pensez également aux artifices, pétards, bombes… pour illuminer un anniversaire en musique et lumière, une fête nationale aux couleurs de la France, une soirée d’entreprise et encore bien…

Les mariages sont sujets à ces spectacles aux effets singuliers et pour une prestation réussie pensez à consulter la réglementation en vigueur, aux distances de sécurité et au choix de produits pyrotechniques certifiés.

Nul besoin de faire appel à des artificiers professionnels, les articles en vente sur notre site à prix avantageux vous apporteront un effet saisissant, et ce durant plusieurs minutes d’émotion.