Le site Sparklers Club utilise des cookies pour faire fonctionner certaines zones du site. Si vous êtes d’accord avec cela, il vous suffit de cliquer sur "ok".

OK      En savoir plus
Téléphone
Sparklers Club > Blog fêtes > Idée déco fêtes > Lanternes volantes > Lâcher de lanterne autorisation mairie

Lâcher de lanterne autorisation mairie

Pour profiter d’un spectacle en toute sécurité, le lâcher de lanternes volantes est bien évidemment soumis à des conditions d’utilisation. Lors d’un mariage notamment, les jeunes mariés privilégient des animations saisissantes comme les feux d’artifice, les ballons ou encore plus romantique un lâcher de lanternes célestes.

Il existe cependant des règles à respecter afin de profiter de cette animation phare et tendance. Les organisateurs de soirée devront alors faire une déclaration en Mairie… et attendre la validation pour réaliser leur lâcher de lanternes célestes.

Une fois que le lâcher sera autorisé, il vous faudra choisir des lanternes volantes de qualité afin de réussir votre animation avec efficacité et respect de l’environnement. Dans notre stock, vous trouverez un large choix de lanternes volantes simples d’utilisation, respectueuses de l’environnement et à prix très avantageux.

Autorisation à réaliser pour un lâcher de lanternes.

Si vous souhaitez réaliser un lâcher de lanternes volantes, il vous faudra réaliser trois demandes.

Un lâcher de lanternes volantes consiste à envoyer dans les cieux une multitude de petits lampions flamboyants qui comme des ballons peuvent selon le lieu de réception porter atteinte à la sécurité.

  • En effet, un lâcher de lanternes volantes doit ainsi être accepté par le propriétaire du lieu de réception. Pour un mariage, par exemple, le propriétaire doit donner son accord et établir avec les futurs mariés un lieu précis pour l’envolée.

Le lieu doit être dégagé de toutes végétations, et ce sur plusieurs mètres afin que les lanternes puissent monter dans les cieux sans provoquer de risque d’incendie.

  • La deuxième demande doit être faite auprès de la Marie du lieu de tir. Les services de la Marie se réservent le droit d’accepter ou de refuser le lâcher.
  • La troisième demande s’effectue en préfecture sous forme de formulaire. Les services devront définir la réglementation autour du lâcher et vérifier si un arrêté préfectoral n’interdit pas les lâchers de lanternes volantes.

Dès que vos autorisations sont acceptées, il ne vous reste plus qu’à choisir le modèle de lanterne volante idéal pour votre fête.

Lâcher de lanterne autorisation mairie

Les lanternes volantes idéales pour un lâcher selon la réglementation.

Les lanternes volantes idéales sont des lanternes en papier biodégradable, ignifugé avec bruleur de qualité. Les lanternes doivent avoir la mention CE afin de certifier de leur qualité.

Dans notre stock, vous trouverez un large choix de lanternes volantes fabriquées dans une optique de prévention. Le risque d’incendie et la protection de l’environnement étant des priorités.

  • Pour un lâcher en toute sécurité, pensez à mettre de l’eau à proximité. Ne pas lâcher la lanterne dans une zone boisée et proche d’espace aérien. La lanterne volante pouvant attendre plusieurs mètres de hauteur peut être source de gêne lors de navigation aérienne.

Pour toutes démarches, n’hésitez pas à demander des informations aux différents services agrémentés. Et de choisir un produit fiable et de qualité.

Dans notre stock, vous pourrez retrouver un large choix d’accessoires et articles qui sublimeront tous vos mariages, fêtes… avec singularité et qualité, et ce à des prix très avantageux.

Lâcher de lanterne autorisation mairie
Ces produits pourraient vous intéresser