Sparklers Club fait crépiter vos soirées depuis 2014 !
Téléphone
Sparklers Club > Blog fêtes > Idée déco fêtes > Lanternes volantes > Fabriquer une lanterne volante.

Tutoriel : fabrication d'une lanterne volante

Les lanternes volantes font partie des accessoires les plus tendance du moment. Quel que soit votre événement, un lâcher de lanternes volantes sublimera cet instant. Les lampions virevoltants dans le ciel nocturne apporteront un moment de grâce et de volupté. Dans le stock de Sparklers Club vous trouverez d’ailleurs un large choix de lanternes chinoises de forme traditionnelle ou bien plus singulière comme le cœur blanc.

Si vous souhaitez fabriquer vous-même votre lanterne volante, Sparklers-club vous explique ici comment procéder grâce à un tutoriel simple et efficace. La lanterne volante en papier pourra ainsi servir d’animation et d’activité ludique à réaliser en famille ou entre amis.

Le matériel de la fabrication d’une lanterne volante.

Sparklers Club vous dévoile dans ce tuto les étapes pour fabriquer une lanterne chinoise à la maison. Avant de commencer, vous devez vous munir d’un matériel de qualité nécessaire à la réalisation du lampion céleste.

  • du papier de soie ignifugé ou papier de cuisine paraffiné
  • de la cire végétale
  • 1 bandelette de tissu biodégradable pour le brûleur
  • 1 branche de bambou pour le socle ou bien du fil de fer à récupérer après le vol du lampion
  • de la colle
  • une paire de ciseaux

Sparklers Club vous conseille de bien choisir votre matériel afin de réaliser une lanterne biodégradable et garantissant une belle sécurité pour les spectateurs et la nature. Une fois votre matériel acquis, procédez à la fabrication de votre lanterne volante en prenant bien soin d’accompagner les enfants dans l’utilisation de certains éléments.

Fabriquer une lanterne volante.

Les étapes pour réaliser un lampion céleste.

La lanterne volante en accessoire de décoration ou bien en animation est l’article tendance du moment. Pour sublimer votre fête d’anniversaire, mariage ou encore événement en plein air, la lanterne chinoise est le produit à utiliser pour un spectacle saisissant.

Voici les étapes à suivre pour une lanterne volante DIY.

  • Fabriquer le ballon en papier :

Utiliser ici un rouleau de papier léger et transparent d’au moins 5m de longueur. Découpez 2 feuilles de 60 cm afin d’obtenir un ballon de bonne dimension. Superposer de quelques centimètres les feuilles et coller sur toute la longueur afin d’obtenir une grande feuille. Réaliser un cylindre et coller les bords. Avec un carré de papier, fermez le haut du cylindre en fixant bien les bords avec de la colle. Votre ballon est prêt.

  • Fabrication du socle :

Privilégiez ici une tige de bambou ou bien munissez-vous d’un fil de fer malléable. Déterminez le périmètre de votre ballon et réalisez un anneau. Ajoutez du fil métallique afin de réaliser une croix au centre de votre anneau. Cette structure va maintenir le socle du lampion ainsi que le brûleur. Découpez la base de votre ballon afin d’insérer l’anneau métallique, rabattez les bords et collez bien.

  • Réalisation du brûleur :

Faites fondre des bougies dans une casserole et trempez la bande de tissu de 30 cm de long et 3 cm de large dans la cire fondue. Une fois enduite, nouez la bande de tissu au centre de votre structure métallique en veillant bien à ce que la bande ne dépasse pas.

Votre lanterne volante est prête à être utilisée. Pour ce faire, activez le brûleur avec des allumettes ou un briquet. Maintenez la lanterne à bout de bras et lâchez-la lorsque vous sentez qu’elle est prête à s’envoler. Accompagnez le lampion avec les mains afin qu’il prenne son envol dans le ciel et profitez du spectacle incroyable de cet accessoire incontournable.

Fabriquer une lanterne volante.
Ces produits pourraient vous intéresser