COMMANDEZ AVANT 18H, LIVRAISON DEMAIN AVANT 12H !

Connexion Panier Téléphone
Sparklers Club > Blog fêtes > Mariage > Idée déco mariage > Les indispensables pour une cérémonie de mariage réussie

Les indispensables pour une cérémonie de mariage réussie

Les indispensables pour une cérémonie de mariage réussie

Le mariage est un événement marquant qui se doit d'être inoubliable, non seulement pour les heureux élus, mais aussi pour tous les invités. Pour ce faire, chaque détail de la cérémonie doit faire l'objet d'une préparation minutieuse. Repas, séances photo, décorations, etc. Ce sont autant de points qui méritent une attention particulière de votre part si vous voulez marquer les esprits. Pour vous aider dans l'organisation de votre cérémonie de mariage, nous vous détaillons les indispensables que vous devrez prévoir.

Les photos de mariage

Un soin particulier doit être porté aux photos de mariage, car ce sont elles qui vous permettront de vous remémorer la cérémonie dans l'avenir.

L'importance d'engager un photographe professionnel

Nous vous recommandons fortement de faire appel à un photographe professionnel pour la réalisation de vos photos de mariage.

En recourant aux services d'un professionnel, non seulement vous obtiendrez des photos de chaque moment de votre journée, de la préparation à la fête, mais il se chargera également d'immortaliser d'autres détails comme : la décoration, les tables, les vêtements des mariés… Pour être sûr d'obtenir des photos claires, lumineuses et artistiques, sachez que vous pouvez trouver des prestataires en ligne comme un photographe de mariage à Annecy si vous avez choisi cette région pour votre grand jour. C'est en effet un lieu idyllique aux paysages magnifiques, qui saura mettre en valeur la beauté de ce jour unique, au travers de photos de mariage romantiques et épurées.

N'hésitez pas à consulter le portfolio que les photographes mettent à disposition sur leur site pour vous donner une idée du style qu'ils proposent. Cela vous permettra de trouver facilement celui qui vous correspond.

Le photobooth pour des photos originales

Aujourd'hui, il devient courant de placer un photobooth de mariage sur les lieux de la cérémonie pour que vous et vos invités puissiez profiter à fond de vos séances photo. Il s'agit d'un stand expressément décoré afin que chacun puisse se prendre en photos de manière originale.

Pour un photobooth réussi, vous devrez donc prévoir un décor à l'arrière, et toutes sortes d'accessoires oversizes: les moustaches, monocles, chapeaux, lunettes, couronnes de fleurs et maxi ballons… étant les plus utilisés durant les mariages.

Afin d'être sûr d'obtenir le bon décor et des accessoires de qualité, il est toujours recommandé de vous fournir auprès d'une boutique spécialisée dans la décoration de mariage.

Le repas de mariage

S'il y a bien un élément qui a toute son importance dans l'organisation d'un mariage, c'est le repas. Outre le menu, vous devez également vous occuper du plan de table pour que ce moment soit agréable pour les petits comme les grands.

Le plan de table

Organiser un plan de table consiste à décider de l'emplacement de chaque invité sur la table, du nombre total de personnes à convier au repas, et de la forme de la table pour laquelle vous voulez opter : rectangulaire ou ronde.

Il n'y a pas plus efficace pour rendre le repas agréable pour tous que de placer les personnes qui se connaissent à la même table, ou de les placer par affinités possibles. Les mariés devront quant à eux être placés au milieu pour avoir une vue générale sur tous les invités.

En ce qui concerne la forme de la table, la rectangulaire est idéale pour créer une atmosphère de convivialité. Elle rappelle en effet les banquets et est idéale pour des discussions animées pendant le repas.

La table ronde n'est pas moins conviviale, mais peut être plus restrictive en termes de nombre de personnes. Du reste, elle est plus adaptée pour compléter une décoration élégante et sobre.

Dédier une table pour les enfants

Les enfants peuvent également avoir leur propre table pour qu'ils soient entre eux et se sentent à l'aise. Pour les inciter à y rester avec leurs petits camarades, décorez-la avec de petits dessins, et vous pouvez même y placer de petits jeux, ou du papier et des crayons pour les occuper et les inciter à immortaliser ce jour. Pourquoi ne pas lancer un concours de dessin, sur lesquels ils recréeront au mieux la salle de réception ?

La table des plus petits enfants qui exige une surveillance adulte devra être placée à proximité de celles de leurs parents, ou mieux : placez une ou deux nounous avec eux.

La décoration

La décoration doit être minutieusement préparée pour s'assurer de créer une atmosphère propice à la joie et aux réjouissances propres au mariage.

La fontaine à gâteau, l'accessoire qui fait sensation

Outre la décoration de la salle, sachez que l'arrivée de votre gâteau de mariage ne devra pas passer inaperçue. Après tout, que serait un mariage, sans la pièce montée ou le weeding cake à servir en dessert aux invités ?

Pour apporter votre gâteau de manière originale, vous pouvez miser sur la fontaine à gâteau qui se présente sous la forme de petites baguettes. Une fois allumées, elles scintilleront tels des petits feux d'artifice et viendront éclairer le gâteau et apporter la touche festive indispensable à votre fin de repas !

La fontaine à gâteau peut par ailleurs produire des étincelles de couleurs différentes pour un meilleur effet, et l'illumination peut durer entre 60 et 120 secondes en fonction du modèle pour lequel vous aurez opté.

Les décorations tendance

Si vous désirez décorer votre salle de mariage selon la tendance du moment, vous devez définitivement abandonner le total blanc. La couleur vive s'invite de plus en plus dans les mariages, et notamment, le rose, le pastel, le corail ou encore le jaune.

Vous pouvez également opter pour la décoration suspendue qui fait fureur depuis peu et qui vous permet de gagner de la place sur votre table. Les éléments de ce type de décoration se composent entre autres de lanternes, de ballons, de guirlandes lumineuses et de compositions florales.

Enfin, la décoration florale revient en force cette année dans la décoration de mariage et notamment les fleurs naturelles. Vous pourrez ainsi décorer votre salle et votre table avec des bouquets de dahlias, de muflier et de delphiniums. Complétez le tout avec toutes sortes de végétaux décoratifs comme des feuilles de palmier, du bambou, et même des cactus !