Sparklers Club fait crépiter vos soirées depuis 2014 !
Téléphone
Sparklers Club > Blog fêtes > Actualités > Quelle est l’origine des confettis et qu’apportent-ils à l’ambiance d’une fête ?

Quelle est l’origine des confettis et qu’apportent-ils à l’ambiance d’une fête ?

Les confettis font référence à des petits projectiles lancés manuellement dans le cadre de fêtes privées, de célébrations grand public, de carnavals, etc. Le mot confetti est tiré de l'italien confetto, originellement employé pour désigner une amande douce habillée de sucre. De nos jours, les confettis sont fabriqués dans des matériaux variés, comme le papier, le plastique, l'aluminium, etc. Des pétales de fleurs ou des feuilles s'utilisent également pour faire des confettis.

Histoire des confettis, des origines médiévales

La première tradition assimilable aux confettis remonte à l'ère de l'Empire romain. Les Romains lançaient alors des grains ou des pétales de fleurs au cours des événements populaires. Durant le moyen-âge, ces matières organiques furent remplacées par des fruits secs, des bonbons ou encore des pièces de monnaie. Plus tard, lors de la Renaissance, les dragées sont devenues les projectiles lancés à la main lors de diverses célébrations. La popularisation des confettis à travers le monde s'est enclenchée à ce moment-là, avec l'utilisation en France de boulettes de plâtre dénommées confettis italiens. Le Carnaval de Paris en 1891 marqua également une étape décisive dans la renommée mondiale des confettis. Ces petits objets à lancer servaient alors de centre d'intérêt réunissant des amoureux, avec les hommes s'intéressant particulièrement aux femmes qui lançaient des confettis.

Pour quels événements utilise-t-on des confettis de nos jours ?

Les confettis sont aujourd'hui principalement des petits morceaux de papier rond colorés en différentes teintes. Les autres matériaux sont plus rarement utilisés. Ils peuvent être présents dans toutes les célébrations pour lesquelles les organisateurs aimeraient créer de nombreux moments de joie.

Les confettis s'utilisent ainsi dans le cadre de divers événements privés, tels que les fêtes d'anniversaire pour enfant ou même les soirées d'anniversaire entre adultes. Ils s'emploient également lors des cérémonies de mariage ou lors des retrouvailles organisées dans le cadre des fêtes de fin d'année. On retrouve aussi les confettis dans des célébrations publiques, telles que les remises de diplôme au collège ou à l'université, les festivals locaux, les célébrations d'une victoire sportive, etc.

Peu importe le type d'événement pour lequel vous vous servez des confettis, ces accessoires sont systématiquement associés à de la joie, à une ambiance agréable.

Quelle est l’origine des confettis et qu’apportent-ils à l’ambiance d’une fête ?

Comment bien utiliser les confettis ?

Les confettis se lancent lorsque des personnes sont entrain de vivre d'intenses moments d'une festivité. Ainsi, lorsqu'un athlète ou une équipe sportive remporte un trophée et le célèbre, des confettis peuvent venir accompagner leurs sauts de joie, leurs rires, etc. Le même principe s'applique pour les événements privés, au cours desquels les confettis se lancent pendant que les invités dansent gaiement.

Quelle est l’origine des confettis et qu’apportent-ils à l’ambiance d’une fête ?

L'une des utilisations les plus connues des confettis concerne les mariages. Alors qu'une haie d'honneur accueille les mariés à leur sortie de l'église ou de la mairie, deux ou trois personnes répandent sur eux des confettis colorés. Un mode de fonctionnement similaire peut se répliquer dans le cadre d'un anniversaire surprise ou de n'importe quelle fête surprise. À l'entrée de la personne pour qui la surprise a été organisée, des confettis peuvent être projetés en grande quantité vers lui, pour que la fête démarre avec le plein de joie ! Les confettis s'utilisent régulièrement en combinaison avec les serpentins.


Quelle est l’origine des confettis et qu’apportent-ils à l’ambiance d’une fête ?
Ces produits pourraient vous intéresser