Sparklers Club fait crépiter vos soirées depuis 2014 !
Téléphone
Sparklers Club > Blog fêtes > Actualités > Comment choisir des fumigènes pour réussir sa fête ?

Comment choisir des fumigènes pour réussir sa fête ?

Appréciés pour leur capacité à générer de la fumée colorée, les fumigènes sont devenus des alliés incontournables pour faire la fête. Fréquemment associés aux feux d'artifice ou aux feux de bengale, ils sont présents sur des événements de toute nature, allant des spectacles artistiques aux événements sportifs, en passant par les fêtes d'anniversaire, les réceptions de mariage, etc. Pour réussir votre événement, prenez le temps de bien choisir vos fumigènes !

 


Comment choisir des fumigènes pour réussir sa fête ?

De quel type de fumigène avez-vous besoin pour votre fête ?

En tant que produits pyrotechniques, les fumigènes d'événement se distinguent par plusieurs facteurs. Le mode d'allumage, la durée des effets, l'intensité ou encore la couleur permettent de dénombrer plusieurs types de fumigènes. Pour le mode d'allumage, il existe les fumigènes à mèche, les fumigènes à goupille et les fumigènes à frottoir. L'utilisation des fumigènes à goupille ou à frottoir est plus simple et plus sûre. Toutefois, elles durent moins longtemps que les fumigènes à mèche, qui s'allument par rapprochement avec des flammes. Les fumigènes à goupille, à allumer simplement en les dégoupillant, conviennent pour de petits événements en famille, comme une célébration de mariage ou de fête d'anniversaire, un départ à la retraite, etc. Quant aux fumigènes à mèche, ils sont adaptés à des fêtes grandioses, comme la fête nationale, les événements sportifs, etc.

Selon l'envergure de l'événement et surtout en fonction de l'étendue du lieu au niveau duquel il se déroule, vous devrez aussi choisir entre le fumigène en pot et le fumigène à main ou fumigène en torche. Pour une fête en extérieur, nécessitant un certain contrôle du sens d'orientation de la fumée, les fumigènes à main sont adaptés. Ce type de fumigène convient particulièrement pour les fêtes debout. Le fumigène en pot cadre plutôt avec une fête en intérieur, dans un environnement clos. Il est également approprié pour une manifestation ou une célébration nécessitant des départs de fumées rigoureusement ordonnés, que ce soit dans un endroit fermé ou à ciel ouvert. C'est le cas pour les manifestations de la fête nationale, un carnaval, un défilé dans le cadre d'un festival, un spectacle pendant un événement sportif, etc.


Comment choisir des fumigènes pour réussir sa fête ?

Comment choisir la bonne couleur de fumigène ?

Il n'y pas de réponse standard, tant il y a du choix ! À l'image de la poudre holi, pour laquelle vous disposez de multiples possibilités si vous souhaitez organiser une fête colorée, les fumigènes sont disponibles en couleur rouge, bleue, jaune, verte ou encore blanche. Votre décision dépendra de votre événement, des animations prévues, de l'ambiance que vous recherchez, etc.

Vous organisez une baby shower ou un gender reveal ? Les fumigènes roses ou bleus seraient parfaits pour vous le dévoilement du sexe du bébé. Lors d'un mariage sur un thème en rapport avec les voyages ou la tradition, vous voudrez sans doute obtenir des photos de mariage avec les fumigènes encore fumants et remplissant de couleurs ces souvenirs inoubliables ! Adoptez des fumigènes blancs et rouges par exemple, pour obtenir la combinaison de couleurs généralement associée à l'amour. Pour une fête ou une soirée d'anniversaire, mettez à l'honneur votre couleur préférée en choisissant les fumigènes correspondants. Si vous hésitez, tournez-vous simplement vers un fumigène multicolore.


Comment choisir des fumigènes pour réussir sa fête ?

Utilisation de fumigène pour un événement : quelle quantité ?

La quantité de fumigènes à acheter dépend véritablement de l'envergure de votre fête. Les effets de fumée sont supposés être visibles par tous les participants. Prévoyez l'utilisation de deux, quatre, dix ou cinquante fumigènes, selon l'effectif participant à l'événement. L'étendue du lieu accueillant les célébrations influence aussi la quantité de fumigènes à employer.

Considérez le type de fumigène (à main ou en pot) et la durée d'allumage, pour définir la quantité de fumigènes à acheter. Tant qu'il produit de la fumée, le fumigène à main peut être déplacé pour animer l'événement. A l'inverse, les fumigènes en pot demeurent généralement posés en un endroit.

Combien de personnes participent à la fête ? L'événement se déroule-t-il dans un endroit fermé ou ouvert ? Souhaitez-vous réaliser un véritable spectacle pyrotechnique ? Est-il nécessaire d'allumer des fumigènes pendant des séquences différences ? Toutes ces questions vous aideront à bien choisir vos fumigènes et à vous procurer la quantité appropriée. Peu importe le contexte, respectez les règles de sécurité qui encadrent l'utilisation des engins pyrotechniques. Adoptez une distance minimale de sécurité de 5 mètres entre le public et le fumigène. Ne jetez pas les fumigènes dans la nature, peu importe leur état. Portez des gants avant de manipuler les fumigènes et n'inhalez pas la fumée produite.

Ces produits pourraient vous intéresser