Sparklers Club fait crépiter vos soirées depuis 2014 !
Téléphone
Sparklers Club > Blog fêtes > Idée déco fêtes > 8 conseils pour organiser un pot de départ à la retraite

8 conseils pour organiser un pot de départ à la retraite

Votre départ à la retraite est un événement qui se fête, quelle que soit votre fonction. Vous quittez le monde du travail pour d’autres horizons, après plusieurs mois ou années au sein de la même entreprise. Organisez un pot de départ à la retraite avec tous vos anciens collègues est une véritable tradition et le moment de se remémorer les bons moments passés, les souvenirs d’entreprise, et se dire au revoir autour d’un verre dans une ambiance conviviale. Le pot de départ à la retraite est l’occasion de remercier pour le travail réalisé et de s’échanger ses coordonnées pour rester en contact. Il s’agit d’un événement qui nécessite une organisation (budget, lieu, prestataires, invitation…). Que vous organisiez votre propre pot de départ ou que soyez en charge de l’organisation pour le départ à la retraite d’un collègue, nous vous délivrons nos conseils pour assurer la réussite de l’événement.


Pot de départ à la retraite

Le choix du lieu

Le choix du lieu est primordial pour l’organisation d’un pot de départ. Bien que vous puissiez l’organiser au sein de l’entreprise, dans une salle de réunion, un espace de vie ou en extérieur, vous avez également la possibilité de louer un lieu facile d’accès pour les invités, collaborateurs et direction. Vous pouvez opter pour un lieu atypique et moins formel pour partager ce moment de détente et de convivialité, à moins que vous ne préfériez réserver une table dans un bar ou un restaurant et le combiner à un afterwork. Privilégiez un espace suffisamment grand pour accueillir tout le monde, bien situé et qui se prête à ce que vous avez prévu pour l’occasion : buffet, repas assis, discours, animation… Si vous prévoyez un feu d’artifice pour animer la soirée, optez pour un lieu doté d’un espace extérieur d’où vous pourrez admirer le spectacle pyrotechnique. Il existe différents feux d’artifice que vous pouvez réaliser facilement pour marquer le coup et épater les invités.

La décoration

La décoration du pot de départ à la retraite est importante pour faire du lieu un espace festif et convivial. Si le lieu de l’événement le permet, personnalisez-le avec de la décoration comme des ballons par exemple. Optez pour des ballons à l’hélium en forme de lettre pour faire passer un message, ou bien des ballons classiques pour apporter une touche de couleur. Il existe également des ballons dans des formes originales pour une déco fun. Les guirlandes et banderoles peuvent aussi très bien convenir pour l’occasion. Vous pouvez aussi opter pour une décoration de table personnalisée avec de la vaisselle, un chemin de table, etc. Si vous travailliez dans l’entreprise depuis plusieurs années vous disposez peut-être de photos souvenirs que vous pourrez accrocher aux murs ou sur une guirlande. À la nuit tombante, délimitez et décorez l’espace extérieur avec des flammes de bengale qui diffuseront une flamme et de la fumée de couleur vers le ciel.

La nourriture et les boissons

Il vous faudra prévoir de quoi boire et manger lors du pot. Misez sur un apéritif dinatoire sous forme de buffet si vous organisez ce pot de départ à la retraite en fin de journée. Facile à mettre en place et pratique, le buffet favorise la convivialité. Prévoyez de quoi s’asseoir, mais aussi pouvoir grignoter debout pour faciliter les échanges et le partage. Vous pouvez faire appel à un traiteur ou bien préparer vous-même des amuse-bouche, à moins que vous n’alliez acheter des bouchées toutes prêtes. Assurez-vous également de disposer d’un bar de boissons alcoolisées et soft pour s’adapter à toutes les envies.

Les invitations

Un pot de départ à la retraite est une fête entre collègues, un moment agréable pour se retrouver et se détendre. Que ce soit une surprise ou non, l’ensemble des collaborateurs ainsi que la direction est convié à partager ce pot. Il est aussi possible d’inviter toutes les personnes avec qui vous avez été amené à travailler comme des prestataires ou partenaires. Pensez à envoyer vos invitations bien en amont pour que chacun puisse s’organiser et se rendre disponible.

L’ambiance

Vous pouvez prévoir une musique d’ambiance en fond sonore tout au long de la soirée. L’heure sera aux discussions et aux photos afin de partager avant les au revoir. Vous pouvez prévoir un photobooth pour que chacun puisse repartir avec sa photo souvenir. Un pot de départ à la retraite est assurément le moment de faire un discours pour remercier l’entreprise, faire le point sur l’expérience, la carrière et maintenir le contact, mais aussi pour les responsables de vous remercier. Il est de coutume de remercier l’employé avec un cadeau pour marquer la fin de son aventure dans l’entreprise. Vous pouvez trouver différentes idées cadeaux pour un départ à la retraite : souvenir de l’entreprise, cadeau personnalisé…


Discours départ à la retraite
Ces produits pourraient vous intéresser