Sparklers Club fait crépiter vos soirées depuis 2014 !
Téléphone
Sparklers Club > Blog fêtes > Idée déco halloween > Idée soirée halloween > La tradition d'Halloween à travers le monde.

La tradition d'Halloween à travers le monde.

Halloween est une fête anglo-saxonne qui puise ses origines en Irlande. Célébrée depuis des siècles, Samain, fête religieuse celtique, représentait le passage de la saison estivale à la saison sombre. Cette nuit du 31 octobre était marquée par une tradition celtique où le dieu de la mort prenait une dimension culturelle intense.

Au fil des siècles, cette fête païenne entre réincarnations, rituels et banquets, c’est popularisé est à laisser place à une fête ludique et gourmande. Halloween est aujourd’hui célébrée dans une grande partie du monde où les enfants de tous pays se déguisent et partent à la chasse aux bonbons. Trick or Treat foisonnant, la fête d’Halloween a traversé les âges et fait l’objet aujourd’hui d’un véritable événement où adultes et enfants se désinhibent totalement.

Halloween, une tradition populaire intemporelle.

Tirant ses origines d’une fête celte en Irlande, Halloween est aujourd’hui un des événements les plus attendus de l’année. Partout dans le monde, la nuit d’Halloween est le spectacle édifiant d’une succession de déguisements et de chasse aux bonbons. On retrouve dans chaque pays des coutumes popularisées autour de cette fête de mort festive et ludique.

Notamment dans les pays anglo-saxons comme les États-Unis où les habitants décorent leur maison et attendent patiemment les enfants pour distribuer des tas de friandises. En Irlande, on retrouve la fameuse Jack o’Lantern. Issue d’une légende mystique, les enfants profitent de cette fête pour creuser des citrouilles et participer aux parades nocturnes à la lumière de ces lampions décorés.

Au Mexique, on célèbre la nuit du 31 octobre el Dia de Muertos. Cette fête du jour des Morts est l’occasion d’honorer les défunts et de déposer sur leurs tombes des objets confectionnés pour l’événement. On profite également de défilés immenses dans les rues où adultes et enfants revêtent des masques et costumes sur le thème privilégié des squelettes.

Ces parades sont réputées dans le monde pour leur profusion de richesses culturelles et artistiques. Durant plus d’une semaine, les villes se parent d’œuvres d’art et de décoration gothique afin d’honorer leurs morts.

La tradition d'Halloween à travers le monde.

En France, la fête d’Halloween de plus en plus tendance.

Traversant les époques et les modes, Halloween est de plus en plus fêtée en France. On profite de cette occasion festive pour se retrouver en famille ou entre amis. La citrouille fait d’ailleurs l’objet de sculpture et d’activité créative en attendant la nuit tombée et sa fameuse chasse aux bonbons.

Vêtus de costumes sur le thème des monstres, squelettes, vampires, fantômes et encore tout un tas de personnages effrayants, les adultes et les enfants parcourent les rues en chantonnant le fameux Trick or Treat.

C’est également le moment idéal pour organiser des soirées sur un thème inquiétant afin de partager un moment désinhibiteur sublimé par des décorations et des recettes décalées. Sparklers-club vous propose de retrouver dans son stock une gamme Halloween et des déguisements spécialement sélectionnés pour cette soirée. Décorations de salle et de table, machines à effet, accessoires de déguisement et ballons participeront à magnifier votre thème Halloween avec festivité et singularité.

La tradition d'Halloween à travers le monde.
Ces produits pourraient vous intéresser