Le site Sparklers Club utilise des cookies pour faire fonctionner certaines zones du site. Si vous êtes d’accord avec cela, il vous suffit de cliquer sur "ok".

OK      En savoir plus
Téléphone
Sparklers Club > Blog fêtes > Idée déco noel > Les origines de la fête de Noël.

Les origines de la fête de Noël.

Fête d’origine païenne, Noël perpétue sa tradition depuis des siècles. Devenu un symbole de la chrétienté, le 25 décembre est avant tout la naissance du christ, célébrée partout dans le monde.

Sparklers-club vous propose de découvrir les origines de la fête de Noël et de profiter de cette période pour sublimer votre maison. Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de décorer sa maison et de dresser de magnifiques tables. Dans notre stock vous trouverez tous les articles déco indispensables pour transformer l’ambiance de votre réveillon de Noël.

Retrouvez dans cet article les origines de Noël et célébrez avec chic et tendance cette journée si attendue dans l’année.

L’histoire de Noël à travers les siècles.

À l’époque romaine notamment celle de Jules César, la période du solstice d’hiver en décembre marquait la renaissance par le culte du dieu Janus. On fêtait alors partout en Europe ce renouveau de la nature et de la vie.

  • D’origine païenne, il faut attendre le IIe siècle pour que l’Église établisse la date de naissance du christ au 25 décembre. Afin de convertir la population au christianisme et mettre fin aux traditions païennes, Rome fixa la date du 25 décembre et mit de ce fait fin aux cultes populaires.

Depuis l’année 300, le 25 décembre est donc devenue la seule fête chrétienne qui célèbre la naissance de Jésus.

  • Pour le terme Noël, plusieurs historiens s’affrontent sur son origine étymologiste. Pour certain, le mot Noël viendrait du mot naissance en latin. D’autres pensent que le mot Noël nous vient des Gaulois avec comme étymologie le «noio» de nouveau et le «hel» de soleil.

Aujourd’hui en France, célébrée sous le terme de Noël, cette fête si attendue notamment par les enfants est le moment idéal pour décorer sa maison et pour profiter de repas en famille. C’est également le moment tant attendu du passage du Père Noël.

Les origines de la fête de Noël.

Le père Noël, un incontournable de Noël.

Inspiré du personnage de Saint-Nicolas, le père Noël n’a pas toujours eu cet aspect de bonhomme tout de rouge vêtu à la longue barbe blanche. Pour connaitre les origines du père Noël, il faut remonter en 270 avec Jésus-Christ. Nicolas de Myre, alors évêque, passe la nuit du 5 au 6 décembre de maison en maison afin de laisser des cadeaux aux enfants sages. La légende d’un vieil homme à dos d’âne laissant des présents aux pieds des portes traverse alors les frontières et arrive chez les Américains qui décidèrent de célébrer Saint-Nicolas en même temps que la naissance du Christ.

Au fil du temps, les grosses enseignes s’emparent de ce personnage mythique et l’habillent de rouge transportant une hotte remplie de cadeaux. Le père Noël devient alors le symbole de cette fête.

Sparklers-club vous propose de perpétuer cette magnifique légende et de profiter de cette période magique. Vous retrouvez dans notre stock un large choix de décorations pour votre maison et pour votre table de fête à des prix très avantageux.

Les origines de la fête de Noël.
Ces produits pourraient vous intéresser