Le site Sparklers Club utilise des cookies pour faire fonctionner certaines zones du site. Si vous êtes d’accord avec cela, il vous suffit de cliquer sur "ok".

OK      En savoir plus
Livraison Offerte à partir de 49€
Téléphone
Sparklers Club > Blog fêtes > Idée déco fêtes > Quelle est l'origine de la fête du Nouvel An ?

Quelle est l'origine de la fête du Nouvel An ?

Fête populaire, le réveillon du Nouvel An également appelé réveillon de la Saint-Sylvestre tient ses origines de l’époque de Jules César. Les Romains très croyants établirent le premier jour de l’année au 1er janvier, journée alors consacrée au dieu Janus.

Symbole de renouveau, l’année commençant le 1er janvier promet alors des jours remplis d’opulence et de bienveillance.

La fête du Nouvel An ayant traversé les siècles est aujourd’hui une soirée incontournable. Entre amis ou en famille, on adore se retrouver pour partager un succulent repas en attendant les 12 coups de minuit et son fameux "Happy New Year, bonne année et meilleurs vœux". Sparklers-club vous explique l’origine de la fête du Nouvel An et vous prodigue des conseils pour perpétuer cette festive tradition.

L’histoire du Nouvel An et sa célébration dans le monde.

On trouve dans le monde des dates différentes qui célèbrent le premier jour de l’année. En effet, les dates varient en fonction des croyances et du calendrier solaire. Par exemple, le calendrier chinois à son propre rythme lunaire et établi le premier jour de l’année entre le 21 janvier et le 20 février.

  • Pour la France, la date établie par le calendrier grégorien est depuis Jules César le 1er janvier.
  • En effet, les Romains célébrés le dieu Janus symbole de renouveau ce même jour.
  • Et fut alors associé au premier jour de l’année.

Depuis l’année 46 avant notre ère, le premier jour de l’année est ainsi célébré le 1er janvier. La tradition veut que le réveillon du Nouvel An soit fêté le 31 décembre juste après Noël. On profite de cette période festive pour peaufiner une soirée scintillante qui marquera le début de l’année avec une belle jovialité.

Dans le monde, on retrouve des centaines de traditions et fêtes qui célèbrent la nouvelle année. Moment particulièrement festif, la famille et les amis se réunissent alors pour se souhaiter une belle année et une bonne santé.

Quelle est l'origine de la fête du Nouvel An ?

Des idées déco pour marquer le réveillon du Nouvel An.

Après les fêtes de Noël, on se concentre sur le traditionnel réveillon du Nouvel An. Entre feux d’artifice à Paris, célébrations de ville en ville, repas entre amis et famille, le réveillon du Nouvel An est le moment idéal pour faire pétiller les yeux de nos invités.

Symbole de renouveau et de bienveillance, le premier jour de l’année est célébré avec festivité dès les douze coups de minuit. Et pour attendre cette heure fatidique, Sparklers-club vous propose de peaufiner une soirée aussi chic que tendance.

Dans notre stock, vous trouverez un large choix de décorations et d’accessoires pour emporter tous vos vœux de bonheur vers cette nouvelle année. Profitez également de nos prix avantageux pour orner votre table de fête d’articles scintillants et ainsi partager un repas succulent afin de clôturer ce dernier jour de l’année avec une belle festivité. N’oubliez pas de trinquer dès les douze coups de minuit. Sparklers-club vous accompagne dans cette nouvelle année avec élégance et efficacité.

Quelle est l'origine de la fête du Nouvel An ?
Ces produits pourraient vous intéresser