Le site Sparklers Club utilise des cookies pour faire fonctionner certaines zones du site. Si vous êtes d’accord avec cela, il vous suffit de cliquer sur "ok".

OK      En savoir plus
Livraison Offerte à partir de 49€
Téléphone
Sparklers Club > Blog fêtes > Idée déco halloween > Qu'est ce que Halloween ?

Qu'est ce que Halloween ?

Halloween vient d’une contraction de termes anglais ancien « All Hallows’ Eve » qui signifie la veille du jour de tous les saints. Cette fête est célébrée la veille de la Toussaint donc le 31 octobre dans la plupart des pays anglo-saxons comme l’Irlande, le Pays de Galle, les États-Unis ou encore le Canada…

L’origine exacte de la fête d’Halloween remonte au temps ancien du monde celtique. La fête de Samain célébrée au début de l’automne était une sorte de célébration païenne qui avait pour croyance de communiquer avec les âmes des morts.

Halloween, aujourd’hui, est l’une des fêtes les plus populaires du monde, cette soirée incontournable s’inspire de cette veillée funèbre celte et la vulgarise auprès des enfants afin d’apporter jovialité et légèreté. À l’occasion de cette fête, on se déguise, on allume des citrouilles et on frappe aux portes pour récupérer des bonbons ou lancer des sorts.

Fête incontournable, cette nuit du 31 octobre, veille de la Toussaint fête des Morts dans le monde chrétien, est le moment idéal de se déguiser et d’organiser une soirée aussi effrayante que détonante.

La fête d’Halloween dans le monde.

La fête d’Halloween est une véritable tradition. On retrouve des personnages emblématiques qui servent de repère aux fervents pratiquants de cette soirée particulière. Fête d'origine celte, on la retrouve notamment dans les pays anglo-saxons très friands de cette nuit des morts.

  • En Irlande où la citrouille Jack O’ Lantern en est le personnage le plus populaire. Conte folklorique irlandais très apprécié des enfants, on y raconte l’histoire de Jack of the Lantern condamné à errer pour l’éternité avec un navet renfermant un charbon ardent en guise de lumière. Aujourd’hui, les enfants creusent leur citrouille et les éclairent d’une bougie en hommage à Jack o’Lantern qui apparait chaque Halloween aux détours des rues sombres du pays.
  • En Australie, peut-être la fête la plus déjantée du monde ! Les Australiens profitent de cette journée pour organiser un défilé de zombies. Les habitants recouverts de sangs et habits déchirés recréent une invasion zombie dans les rues et profitent de cet instant pour se désinhiber totalement.
  • En Angleterre est plus précisément à Londres, on profite du London Ghost Festival pour visiter les monuments réputés hantés de la ville. Ambiance assurée, les enfants partiront par la suite dans les rues de la ville à la recherche des bonbons.
  • Aux États-Unis, la fête d’Halloween touche tous les habitants des quartiers. Tout le monde joue le jeu en décorant façades et jardins. La Louisiane est l’une des villes les plus réputées pour sa nuit particulière où les origines vaudou ressurgissent et apporte une atmosphère très mystique.
  • Au Mexique, les habitants célèbrent le jour des Morts « Día de Muertos » en arborant des masques très colorés sous les traits de squelettes. Divers objets sont alors fabriqués et déposés sur les tombes des morts. Costume devenu viral, le sugar skull est très apprécié notamment des jeunes filles.

Fête très attendue dans l’année, la soirée d’Halloween est l'une des nuits les plus festives pour les petits, mais aussi pour les grands enfants. Cette tradition irlandaise ayant conquis le monde, la veille de la Toussaint se voit assiégée d'enfants déguisés et maquillés en personnages terrifiants qui lancent des « trick or treat » tonitruants en échange de bonbons et de friandises.

L'origine de la citrouille d'Halloween.

Pour sublimer votre soirée, on n’oublie pas la citrouille d’Halloween. Venue tout droit d’Irlande la légende de Jack O’Lantern à conquis le monde et se retrouve comme accessoire emblématique de la fête d’Halloween.

Sparklers-club vous explique d’où provient cette légende. En Irlande, il est coutume de conter l’Histoire de Jack. Jeune homme qui apparait avoir défié Satan un grand nombre de fois, se voit condamné par le Malin a aéré dans les rues avec un navet creusé abritant un bout de charbon ardent comme seule lumière. Chaque nuit d’Halloween, Jack O'Lantern réapparait et fait l’objet d’un véritable rite pour les habitants d’Irlande.

La légende de Jack O’Lantern arrivée aux États-Unis a préféré la citrouille au navet bien plus facile à creuser. Il est à l’occasion de cette fête d’usage de creuser sa citrouille et d’y renfermer une bougie en hommage à cette légende celtique.

Qu'est ce que Halloween ?

Pourquoi Halloween est fêtée le 31 octobre ?

La fête d’Halloween trouve son origine dans la fête celtique de Samain. Il y'a a plus de 2500 ans, les Celtes célébrés le Nouvel An lors de la fête de Samain le 31 octobre. En effet, le calendrier celte se terminait à cette date, une date particulière assimilée au dieu de la mort.

Lors de cette soirée, les Celtes célébraient la nouvelle année en ouvrant la frontière qui sépare le monde des morts et de celui des vivants. Fête spirituelle, elle permettait d’éloigner les esprits égarés venus les hanter. Les Celtes profitaient de cette soirée pour se déguiser de façon terrifiante et offraient de la nourriture aux esprits afin de les apaiser et de les faire passer dans l’autre monde.

Différents mets étaient alors dressés sur d’immenses banquets à l’entrée de chaque village. Remplacées par diverses sucreries, les offrandes aujourd’hui sont destinées aux enfants vêtus de costumes toujours aussi effrayants.

Le 31 octobre est resté à travers le temps une fête dédiée aux créatures de la nuit.

Les histoires et légendes les plus connues d'Halloween.

Pour animer votre soirée d’Halloween, il existe nombre d’histoires et de légendes à se raconter. Lumière tamisée, ambiance mystique et enfants blottis, vous pouvez conter les histoires les plus terrifiantes d’Halloween. Les plus connues sont ici :

La dame blanche. Contée aux quatre coins du monde, l’histoire de la dame blanche raconte qu’une dame vêtue de blanc apparait sur le bord de la route. Les conducteurs s’arrêtant pour la prendre en stop assistent alors à un phénomène plus qu’étrange. Tout d’abord très calme et silencieuse, la jeune femme devient alors terrifiée à l’approche d’un tournant ou d’un pont. Après avais hurler elle disparait comme par magie. Les conducteurs apprennent par la suite qu’une jeune femme a trouvé la mort il y a quelques années sur ce même tronçon de route.

Le jeu de Ouija. Jeu idéal pour une soirée d’Halloween, on raconte que cette tablette en bois composé de lettre répond aux questions des différents participants en faisant glisser la pièce en bois centrale sur les différentes lettres du plateau. À essayer entre amis pour une séance terrifiante.

Loup-garou, Bloody Mary, fantôme et encore bien d’autres histoires insolites viendront animer votre soirée pour une nuit sur le thème chair de poule.

Halloween, une fête des Morts chic et tendance.

Cette fête païenne ayant traversé les siècles se voit de nos jours revisitée, et ce pour notre plus grand plaisir. Les déguisements, maquillages et chasses aux bonbons sont une évolution folklorique de la véritable fête d’Halloween. La fête des Morts ayant une tradition plus mystique, les siècles l’on transformée en soirée festive et ludique.

On profite de la veille de la Toussaint pour se déguiser en personnages terrifiants comme des sorcières, des zombies, des squelettes, des fantômes ou encore des montres et on part récolter des bonbons de maison en maison. Cette nuit d’Halloween est donc l’occasion d’organiser une soirée hyper tendance avec des décorations et des citrouilles creusées.

En France, la fête d’Halloween devient de plus en plus populaire auprès des enfants et des adultes. On se réunit volontiers autour d’une fête sur le thème d’Halloween avec des déguisements et des costumes toujours plus étonnants afin de se faire peur avec bienveillance.

Sparklers-club vous propose de retrouver toutes les décorations et tous les déguisements incontournables pour une fête d’Halloween réussie. Et vous propose de profiter de prix très avantageux afin de réaliser une fête d’Halloween aussi tendance que terrifiante.

Qu'est ce que Halloween ?

Se déguiser et se maquiller de façon originale pour Halloween.

Sparklers-club vous conseille de profiter de cette soirée envoutante pour vous déguiser et vous maquiller. Pour revêtir un costume original et participer à l’atmosphère particulière de cette nuit, Sparklers-club vous conseille d’harmoniser votre maquillage avec votre déguisement. Vous devez également choisir un déguisement sur le thème fantomatique et privilégier des personnages iconiques.

Le costume le plus apprécié par les jeunes filles est le squelette mexicain, le sugar skull. En effet, avec un maquillage très coloré et des fleurs dans les cheveux, votre costume très tendance vous garantira un vif succès.

On adore également surfer sur l’actualité pour se déguiser pour Halloween. Série, film fantastique ou fait divers vous aideront dans le choix de votre déguisement d’Halloween. Aux États- Unis, les petits et grands enfants vont même jusqu’à se déguiser comme des personnages publics faisant la une des journaux.

Vous pouvez également opter pour un personnage ayant effrayé vos années d’enfance. Clown, loup-garou, personnage inquiétant… le principal est de peaufiner votre déguisement afin que l’ensemble soit totalement harmonisé. Et pour vous aider, Sparklers-club vous propose de retrouver dans son stock un large choix de maquillage et d’accessoires déguisement à des prix particulièrement avantageux.

Ces produits pourraient vous intéresser