Commandez maintenant, livraison gratuite samedi matin
Téléphone
Sparklers Club > Blog fêtes > Actualités > À quoi servent les machines à fumée ?

À quoi servent les machines à fumée ?

Vous avez entendu parler des machines à fumée mais vous vous demandez à quoi elles servent ? Ces équipements s'utilisent au cours de divers événements, pour les effets visuels hors pair qu'elles arrivent à créer. Le cinéma ou encore le milieu de la télévision se servent également des machines à fumée. Grâce à un principe de fonctionnement simple et pointu, ce dispositif est utile sur plusieurs aspects.


À quoi servent les machines à fumée ?

Le fonctionnement d'une machine à fumée

Les machines à fumée ont un principe de fonctionnement reposant sur une composante clé : le liquide à fumée. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un liquide spécial ayant pour rôle de servir à générer de la fumée. Pour se faire, il se transforme d'abord en vapeur, puis cette dernière se refroidit au moment d'être expulsée de la machine. Comment un liquide arrive-t-il donc à produire un tel effet ? La réponse est simple : le liquide à fumée, utilisé pour faire fonctionner les machines à fumée, est fabriqué à base de glycol, une substance stabilisatrice, qui rend également visible la vapeur émise. C'est donc une combinaison de l'eau et du glycol qui donne naissance au liquide à fumée.

En tenant compte du mouvement de la fumée, on distingue différents types de machine à fumée. Selon que l'objectif soit de produire de la fumée destinée à se répandre au ras du sol ou à s'éparpiller en hauteur dans tout l'espace, l'on opte pour une machine à fumée lourde ou pour une machine à fumée légère. Suivant la catégorisation des machines à fumée, on distingue également des machines à brouillard. D'un autre côté, il existe des machines à fumée colorée ou des machines à fumée blanche, produisant des fumées de couleur variée comme les fumigènes, des machines à fumée filaire ou des machines à fumée sans fil, etc.


À quoi servent les machines à fumée ?

L'action fumigène des machines à fumée, à mi-chemin entre fonction technique et effet artistique

En observant le fonctionnement des machines à fumée, il paraît évident qu'elles offrent maintes possibilités. Il n'est donc guère surprenant que des secteurs comme la science ou la sécurité s'en servent aussi. Elles disposent de fonctions techniques incontestables. Mais du côté de la fête, c'est plutôt leur penchant artistique qui se révèle on ne peut mieux ! Lors de divers événements, les machines à fumée permettent d'injecter une certaine tonicité ou un certain côté mystique à l'ambiance. Ces machines fumigènes produisent un effet tel que leur utilisation dans le domaine de l'événementiel ne se limite plus seulement aux célébrations de grande envergure, telles que les concerts géants dans les stades, les festivals urbains, etc. Il existe des modèles de mini-machines à fumée que de plus en plus de particuliers utilisent lors de fêtes privées, notamment à Halloween. Si vous avez envie d'organiser une soirée frisson avec vos amis, une machine à fumée vous aiderait à créer le parfait décor mystérieux !


À quoi servent les machines à fumée ?
Ces produits pourraient vous intéresser