Sparklers Club fait crépiter vos soirées depuis 2014 !
Téléphone
Sparklers Club > Blog fêtes > Actualités > Fêtes : les précautions à prendre lors de l’utilisation d’artifices d’intérieur

Fêtes : les précautions à prendre lors de l’utilisation d’artifices d’intérieur

Pour de nombreuses fêtes, la présence des feux d'artifice est primordiale. Ils contribuent à la bonne ambiance et injectent une bonne dose de fun. Parmi les diverses catégories d'artifices qui existent, les artifices d'intérieur semblent être plus simples à utiliser que ceux d'extérieur. Pour autant, afin que la fête soit pleinement réussie, vous devez prendre certaines précautions au moment de les utiliser.

Les feux d'artifice d'intérieur : quelles différences par rapport aux artifices d'extérieur ?

Les principales différences entre ces deux types d'artifice se situent à la fois au niveau des principes d'allumage et de l'étendue des effets. Pour les feux d'artifice d'extérieur, après l'allumage par mèche, l'artifice décolle avant d'exploser et de produire les effets lumineux que tous admirent. Dans le cas des artifices d'intérieur par contre, il n'y a pas de décollage d'une mini-fusée. La forme des feux d'artifice d'intérieur est telle qu'ils n'ont pas besoin de décoller, puis d'exploser, avant de produire des étincelles qui illuminent la fête. Il s'agit essentiellement de tubes contenant des produits pyrotechniques à action limitée. Leur déclenchement se fait alors par l'actionnement d'un bouton d'allumage. Pour les mariages, les anniversaires et d'autres événements d'intérieur, les artifices d'intérieur permettent de produire des images éclatantes, pendant que les étincelles jaillissent non loin des principaux protagonistes du jour.

Fêtes : les précautions à prendre lors de l’utilisation d’artifices d’intérieur

Quelles dispositions prendre pour une bonne utilisation des artifices d'intérieur ?

Afin d'écarter tout risque, vous devez vous assurer d'utiliser les feux d'artifices d'intérieur dans le respect de certaines conditions. Contrairement aux feux d'artifice classiques, ils se déploient dans un environnement restreint. Vous devez veiller à garder un contrôle maximal.

Lire attentivement les instructions

Les modèles d'artifices d'intérieur peuvent se différencier au niveau de leurs caractéristiques ou de leur fonctionnement. Ne comptez donc pas seulement sur votre expérience dans l'utilisation de fumigènes et autres artifices. Lisez attentivement les instructions fournies par le fabricant du feu d'artifice d'intérieur dont vous voulez vous servir. Prenez le temps de les comprendre avant d'intégrer cet accessoire dans vos animations pour la fête.

Employez les feux d'artifice d'intérieur dans un espace bien ventilé

Quelles sont les conditions d'aération du lieu de fête dans lequel vous voulez utiliser un artifice d'intérieur ? Pour préserver la santé des participants à la fête, l'idéal serait que la fumée produite par le dispositif soit évacuée au fur et à mesure. Alors que pour des accessoires comme les feux de Bengale, l'utilisation en extérieur facilite une dispersion naturelle des substances projetées, avec les artifices d'intérieur, vous devez prendre des dispositions spécifiques en ce sens. Contrôlez le niveau de ventilation et de circulation de l'air dans la pièce. Même si la fumée n'est produite qu'en petites quantités, elle doit être évacuée au fur et à mesure.

Tenez les artifices d'intérieur loin des objets inflammables

Il s'agit de l'une des précautions les plus importantes. Vous ne devez pas mettre en marche un jet de scène ou tout autre type d'artifice d'intérieur, à côté de matériaux facilement inflammables. Pour vous assurer de respecter cette précaution, créez autour de l'emplacement de l'artifice d'intérieur, un espace libre circulaire de 3 mètres de rayon. En plus de ne pas laisser d'objet inflammable dans cette zone de sécurité, ne permettez pas que les participants à la fête y pénètrent.

Vérifiez que le jet est bien éteint

Les artifices d'intérieur sont programmés pour fonctionner quelques minutes, puis s'éteindre. Toutefois, pour diverses raisons, il peut arriver que l'accessoire ne s'éteigne pas correctement. Avant le rangement, assurez-vous donc que le feu d'artifice d'intérieur est bien éteint.

En respectant ces quelques règles de sécurité, vous pourrez vous servir des artifices d'intérieur dans des conditions idéales pour fêter en toute sérénité.

Fêtes : les précautions à prendre lors de l’utilisation d’artifices d’intérieur
Ces produits pourraient vous intéresser