PACK MARIAGE JETS DE SCENE 133,33€

Dragée : la confiserie des heureux évènements - Sparklers Club

Les dragées sont des douceurs offertes aux invités en guise de remerciement pour leur venue, lors d'heureux événements. Si certains essaient de trouver d'autres idées pour la remplacer, pour d'autres, il s'agit d'une tradition encore bien ancrée. Dans le cadre d'un mariage ou d'un baptême , les dragées font partie des éléments incontournables de la fête. Ainsi, nous allons vous aider à bien choisir cette confiserie.

Les critères de choix des dragées

Par définition, la dragée est une confiserie constituée d'un noyau épais fourré de sucre. En général, on offre les dragées dans des drageoirs ou des bonbonnières à l'occasion de communions, de baptêmes ou de mariages. Vous envisagez de vous marier bientôt ou vous avez un événement spécial à célébrer ? Les dragées sont un excellent moyen de faire plaisir à vos convives. Les dragées existent en différents goûts et couleurs, mais le choix ne doit pas se faire au hasard.

Voici donc deux éléments à prendre en compte avant de choisir ses dragées mariage ou pour toute autre fête :

Le taux de l'amande de la dragée

Le pourcentage de l'amande détermine le goût de la dragée. Lors de la dégustation, on doit sentir un bon équilibre entre le sucre et l'amande. Plus la teneur en amande est élevée, plus la saveur de la dragée est excellente. Afin d'éviter que le goût du sucre domine celui de l'amande, il faut que le taux de l'amande dépasse les 40%.

Le genre d'amande

On distingue plusieurs types d'amandes mais la plus connue est l' Avola . Elle se caractérise par sa forme plate et son goût accentué. Ensuite il y a la Planeta , une amande à la forme bombée et plus charnue, ce qui formera une dragée plutôt arrondie. Son goût est agréable, si le taux d'amande n'est pas inférieur à 40%. Il y a également la Longuette , une amande qui a tiré son nom de sa taille plus longue que les autres amandes. Entre autres, on peut citer la dragée chocolat, un choix plutôt facile.

Le prix des dragées dépend de leur pourcentage en amande. S'il s'agit de dragées de mariage, la couleur blanche est souvent privilégiée, mais vous pouvez opter pour des dragées portant les couleurs de votre thème.

Pourquoi offrir des dragées ?

Offrir des dragées lors des cérémonies est une pratique remontant au Moyen Age. Il existe plusieurs anecdotes racontant l'origine de cette friandise. La dragée serait apparue en France vers le XIIIe siècle, où un apothicaire de la cité de Verdun a eu l'idée d'enrober les amandes de miel durci à la cuisson, afin de faciliter leur conservation et leur transport.

Selon la tradition, on offre cinq dragées aux invités équivalant à cinq vœux : la santé, la longévité, la prospérité, la fécondité et la félicité. On dit que la dragée symbolise l'amour éternel. Les dragées de mariage représentent alors une promesse de bonheur. La dragée au baptême signifie à la fois la naissance et l'amour immortel offerts à l'enfant. Quant à la communion, la dragée accompagne le rituel du passage à l'adolescence.